La Théâtrothèque Gaston Baty est la seule bibliothèque universitaire française entièrement dédiée au théâtre et aux arts du spectacle vivant. Elle a été créée en 1959 par Jacques Scherer et elle est rattachée à l’lnstitut d’Etudes Théâtrales de la Sorbonne nouvelle à Paris. La Théâtrothèque comprend 65 000 imprimés (essais, pièces de théâtre, revues et magazines, thèses et masters… ) 25 000 documents iconographiques (diapositives, tirages argentiques), 7000 documents audiovisuels et multimédias… Une grande part de ses ressources est dédiée au théâtre, de l’Antiquité à nos jours, mais les autres arts du spectacle ne sont pas oubliés : opéra, danse, cirque, mime…

Elle est accesssible à tous et comprend des documents rares, des unica, des enregistrements historiques… La Théâtrothèque est désormais installée dans les locaux flambant neufs du Campus Nation de la Sorbonne Nouvelle.

Céline Hersant, responsable de la Théâtrothèque, enseignante-chercheuse en études théâtrales, nous fait visiter cette bibliothèque pas comme les autres. Et quelques lecteurs nous livrent également leurs impressions.