© Getty Images

« Des recrutements supplémentaires externes de professeurs des écoles pour l’enseignement public dans les académies de Créteil et de Versailles seront organisés au titre de la session 2020. Ces sessions supplémentaires compléteront la session classique, qui se déroulera dans chaque académie au premier semestre 2020 » lit-on sur le B.O cette semaine.

Cette année encore, une session de recrutement de professeurs des écoles supplémentaire sera organisée pour les académies de Créteil et de Versailles, qui peinent à recruter. Depuis 2015 en effet, le ministère de l’Education nationale organise ce concours spécial pour l’ académie de Créteil. Ce dispositif a été élargi à l’académie de Versailles en 2018.
Et comme l’avait précisé le ministère de l’Education nationale en 2015, les concours externes de recrutement supplémentaires se font « aux mêmes exigences que le concours habituel ».

Pour cette session supplémentaire 2020, les inscriptions seront ouvertes du mardi 11 février 2020 au jeudi 12 mars 2020 et les épreuves écrites se dérouleront les 23 et 24 avril.

Des postes non pourvus

L’an passé, presque tous les postes proposés au concours supplémentaire avaient été pourvus, cependant ces recrutements n’auront pas suffi à pallier le déficit de recrutement touchant ces deux académies.

Comme l’indiquait le SNUipp-FSU en juin dernier suite à la publication des résultats du CRPE 2019, 851 des postes de professeurs des écoles non pourvus concernent les académies de Créteil et Versailles.

Par conséquent les postes ouverts aux concours supplémentaires organisés dans les deux académies -500 pour Créteil, 200 pour Versailles- n’auront pas suffi à compenser les postes perdus au CRPE classique.

Qu’en sera-t-il cette année ?