CRPE 2019 : près de 900 postes non pourvus (Snuipp-FSU)

Selon le Snuipp-FSU, près de 900 postes de professeurs des écoles n’ont pas été pourvus au CRPE 2019.

pénurie de professeurs

AKK photo – Shutterstock

Cette année encore, le Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) n’aura pas fait le plein. Selon le syndicat du primaire Snuipp-FSU, 858 postes ont été perdus au CRPE 2019, sur l’ensemble du territoire, hors Mayotte et la Guyane dont les résultats au concours n’ont pas encore été publiés. 851 de ces postes non pourvus concernent les académies de Créteil et Versailles, régulièrement déficitaires.

Et, comme le rappelle le syndicat, les postes ouverts aux concours supplémentaire organisé dans ces deux académies (500 pour Créteil et 200 pour Versailles) ne suffiront pas à compenser les postes perdus au CRPE classique.

Le déficit de postes s’aggrave donc encore dans les deux académies cette année, puisqu’au CRPE 2018, 775 postes n’y avaient pas trouvé preneurs.

Le syndicat appelle le ministère à ouvrir les listes complémentaires plutôt que de faire appel aux personnels contractuels. Et demande, à plus long terme, que s’ouvre « une réelle réflexion » sur « l’attractivité du métier avec une entrée progressive dans la profession, des salaires équivalents à ceux des autres pays de l’OCDE et une formation solide ».

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.