pénurie de professeurs

AKK photo – Shutterstock

Cette année encore, le Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) n’aura pas fait le plein. Selon le syndicat du primaire Snuipp-FSU, 858 postes ont été perdus au CRPE 2019, sur l’ensemble du territoire, hors Mayotte et la Guyane dont les résultats au concours n’ont pas encore été publiés. 851 de ces postes non pourvus concernent les académies de Créteil et Versailles, régulièrement déficitaires.

Et, comme le rappelle le syndicat, les postes ouverts aux concours supplémentaires organisés dans ces deux académies (500 pour Créteil et 200 pour Versailles) ne suffiront pas à compenser les postes perdus au CRPE classique.

Le déficit de postes s’aggrave donc encore dans les deux académies cette année, puisqu’au CRPE 2018, 775 postes n’y avaient pas trouvé preneurs.

Le syndicat appelle le ministère à ouvrir les listes complémentaires plutôt que de faire appel aux personnels contractuels. Et demande, à plus long terme, que s’ouvre « une réelle réflexion » sur « l’attractivité du métier avec une entrée progressive dans la profession, des salaires équivalents à ceux des autres pays de l’OCDE et une formation solide ».