Booktube : Canopé propose une nouvelle façon de promouvoir la lecture

Médiatrice ressources à l'Atelier Canopé de Chamalières (académie de Clermont-Ferrand), Aurélie Brunel et ses collègues forment des enseignants à la conception de booktubes. Présentation de ce dispositif, utilisable en classe.

jeux vidéo sur tablette

Syda Productions – Shutterstock

Qu’est-ce qu’un booktube ?

Le booktube est la contraction de deux mots anglais : book, soit livre et YouTube, la plate-forme américaine de vidéo en ligne. L’idée ? Publier des vidéos en ligne pour parler de ses lectures, partager son avis, ses découvertes mais aussi ses coups de cœur. Les booktubeurs sont des passionnés de lecture, amenés à donner des conseils littéraires. Ils se filment la plupart du temps devant leur propre bibliothèque et proposent des critiques décalées et personnelles, en monologue face caméra.

Dans le milieu scolaire, les enseignants peuvent eux aussi utiliser le booktube. Dans le Réseau, nous proposons d’ailleurs des ateliers leur permettant de bien comprendre le fonctionnement du booktube et d’apprendre à en réaliser avec leurs élèves. Ces ateliers s’adressent principalement à des professeurs des écoles et des enseignants du second degré tels que des professeurs documentalistes et des professeurs de lettres. Le booktube est ainsi une façon de promouvoir la lecture en utilisant un média plébiscité par les jeunes. Les élèves sont donc fortement intéressés !

Concrètement comment utiliser le booktube en classe ?

Tout dépend de l’enseignant qui anime la séance et des objectifs qu’il s’est fixé.
Si ce dernier souhaite produire un booktube, il commencera par visionner avec sa classe des booktubes déjà réalisés. Le but : découvrir ce dispositif et comprendre concrètement ce que c’est. Pour créer un booktube, il faut avant passer par la lecture d’un livre. Les élèves devront donc effectuer quelques lectures chez eux ou en classe. Une fois la lecture terminée, les élèves analyseront le texte avec l’enseignant et travailleront sur sa compréhension. Après une bonne maîtrise du livre, ils réaliseront un scénario qui sera mis en voix devant la caméra. Nous ne mettons jamais des enfants face caméra en improvisation. Il y a tout un travail en amont : ils écrivent une trame pour expliquer ce qui leur a plu, de quoi parle le livre, etc.

Vient ensuite la phase de tournage : comment on se place face caméra, quelle tonalité adopter, quel comportement ?… Chaque élève a un rôle bien précis : réalisateur, souffleur, etc. Un réel travail sur l’expression orale, l’imagination et la mémoire des élèves est mené. Certains enseignants vont même jusqu’à faire le montage de la vidéo avec leurs élèves. Enfin, selon le choix de l’enseignant et des élèves, la vidéo est ensuite publiée sur Youtube ou sur l’ENT de l’établissement.

Dans le milieu scolaire, sur quoi porte les booktubes ?

écoliers avec tablettes

© goodluz – Fotolia

Un booktube peut reposer sur divers sujets : lectures préférées, conseils littéraires, derniers achats de livres, etc.
En classe, les enseignants ciblent davantage leur booktube sur la critique de l’ouvrage. Cela permet notamment de travailler l’argumentation et la compréhension du texte. Par exemple, après avoir lu un livre, les élèves vont essayer de convaincre d’autres jeunes de le lire. Face caméra, ils commenteront des passages du livre qu’ils ont bien aimés, reviendront sur des exemples précis et seront donc amenés à développer leur argumentation.
C’est un travail à la fois complet et ludique aux yeux des enfants.

Quel intérêt pour l’enseignant et ses élèves ?

Utiliser le booktube en classe est très positif pour les élèves : ils développent leur goût de la lecture, aiguisent leur esprit critique ainsi que leur imagination et augmentent leur capacité de mémorisation. Les élèves sont aussi amenés à travailler leur expression orale : un réel atout dans une société où nous prenons souvent la parole publiquement.

L’intérêt du booktube est aussi de travailler en groupe et donc de développer des compétences sociales. Par ailleurs, certains enseignants réalisent eux-mêmes leur montage vidéo avec les élèves. Ils apprennent à travailler sur des logiciels techniques et développent ainsi des compétences numériques.

Travailler en prenant appui sur un réseau social, est-ce réellement apprécié ?

Youtube est généralement mal vu des parents : il existe souvent des craintes et de l’appréhension. Le principe du booktube est de montrer que l’on peut faire des choses intéressantes en utilisant les réseaux sociaux. C’est l’occasion de travailler l’identité numérique et d’un point de vue littéraire, le booktube est aussi un très bon exercice.

Avec l’avènement du numérique, on s’interroge souvent sur le futur de la lecture chez les enfants. En utilisant un nouveau mode de fonctionnement, les jeunes sont beaucoup plus intéressés.

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1 commentaire sur "Booktube : Canopé propose une nouvelle façon de promouvoir la lecture"

  1. Brumont  29 juin 2019 à 14 h 59 min

    Excellente façon de promouvoir les lectures ! Canopé publie aussi deux ouvrages de Maryse Brumont qui proposent plus de 60 pistes différentes pour parler de ses lectures ( cycles 2 et 3 puis cycle 4) Les élèves peuvent varier leurs entrées et proposer des points de vue très personnels et originaux sur leurs lectures

    Outils pour produire des écrits Répertoire cycles 2 et 3
    Outils pour produire des écrits Répertoire cycle 4Signaler un abus

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