Brevet des collèges : le sujet et corrigé d’histoire-géo des centres étrangers

Les candidats au DNB 2019 des centres étrangers ont passé la semaine dernière leur épreuve d’histoire-géo-EMC. Découvrez le sujet et son corrigé.

salle dexamen, concours © Drivepix

Alors qu’en métropole, le brevet des collèges a été repoussé aux 1er et 2 juillet, il est déjà terminé pour les candidats des centres étrangers. Les élèves y ont passé la semaine dernière l’épreuve d’histoire-géographie-enseignement moral et civique. Sur quel sujet sont-ils tombés ?

Le sujet de l’épreuve débutait par la géographie, sur le thème des espaces de faible densité. Les élèves devaient répondre à une série de questions portant sur un corpus de documents : un article du Monde traitant du Cantal, et une image utilisée dans le cadre d’une campagne de communication pour le département.

En histoire, les candidats devaient construire un raisonnement montrant que la Guerre Froide divisait le monde en deux blocs qui s’opposent. Ils avaient également à remplir une frise avec des repères  chronologiques. Enfin, en EMC, les élèves devaient répondre à des questions sur différents documents, autour du thème de la lutte contre le racisme.

Le site brevetdescolleges.fr a publié un corrigé global de l’épreuve.

L’épreuve d’histoire-géographie-EMC comptera pour 50 points dans la note du brevet 2019.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.