Report du brevet 2019 : Jean-Michel Blanquer détaille les critères

Le ministre de l'Éducation nationale a donné des détails sur les conditions de passage du brevet des collèges reporté, notamment pour les élèves qui ont un billet de voyage non-annulable.

Capture d’écran – Franceinfo

En raison de l’épisode caniculaire qui touche toute la France cette semaine, les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) initialement prévues cette semaine sont reportées au lundi 1er et mardi 2 juillet prochain pour la France métropolitaine. Le report a également été élargi ce mardi 25 juin à la Réunion et Mayotte. Les autres DOM-TOM, -Guyane, Martinique et Guadeloupe- passeront leurs épreuves jeudi et vendredi prochain. De nouvelles convocations ont été envoyées pour les 800 000 collégiens de l’Hexagone.

Mais qu’en est t-il des élèves qui avaient prévu de partir en vacances? Interrogé par Franceinfo ce matin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est montré complaisant et a affirmé que des « circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant pour passer le brevet à la session de septembre ». Ces critères peuvent être un billet de train ou d’avion non-annulable ou des vacances avec l’un des parents dans le cadre d’une garde partagée, par exemple. « J’ai demandé aux principaux de collège d’avoir une vision large de ce qu’est un empêchement, et donc en montrant une preuve, comme le fait qu’on a un titre de transport qui n’était pas annulable », a t-il ajouté.

Le ministre précise également que l’annulation du brevet des collèges « aurait été une mauvaise chose » puisque c’est « le premier diplôme que passe un jeune dans sa vie« .  « Le brevet a quelque chose d’important et de solennel », même si il n’est pas « indispensable » pour la poursuite de ses études, soutient Jean-Michel Blanquer.

Partagez l'article

1 commentaire sur "Report du brevet 2019 : Jean-Michel Blanquer détaille les critères"

  1. KARINE DESTAINVILLE  28 juin 2019 à 9 h 46 min

    C’est du grand n’importe quoi !!!! Je ne vais pas faire passer le brevet à mes enfants en septembre, deux mois de vacances et ils se déconnectent totalement. En plus, j’ai payé des cours particuliers pour qu’ils soient à l’aise.
    J’avais pris les billets d’avion et la chambre d’hôtel, annulation sans remboursement bien sûre et ma carte bancaire ne prend pas en charge ceci…
    Je suis seule avec mes 2 enfants, j’avais économisé pour leur faire plaisir. Et là, argent foutu, voyage gâché. On paye énormément d’impôts et en plus on nous fait perdre de l’argent. Certains parents de copains de mes enfants avaient des voyages beaucoup plus onéreux que moi. 1500 à 2000 Euros.
    La réquisition de bâtiments frais ça existe ou de ventilateurs…. Il y avait d’autres solutions.
    L’avion va partir sans nous et je ne peux pas repayer un voyage tout de suite. Merci M. Le Ministre ….Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.