Capture d’écran – Franceinfo

En raison de l’épisode caniculaire qui touche toute la France cette semaine, les épreuves du diplôme national du brevet (DNB) initialement prévues cette semaine sont reportées au lundi 1er et mardi 2 juillet prochain pour la France métropolitaine. Le report a également été élargi ce mardi 25 juin à la Réunion et Mayotte. Les autres DOM-TOM, -Guyane, Martinique et Guadeloupe- passeront leurs épreuves jeudi et vendredi prochain. De nouvelles convocations ont été envoyées pour les 800 000 collégiens de l’Hexagone.

Mais qu’en est t-il des élèves qui avaient prévu de partir en vacances? Interrogé par Franceinfo ce matin, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer s’est montré complaisant et a affirmé que des « circonstances familiales justifiées seront un critère suffisant pour passer le brevet à la session de septembre ». Ces critères peuvent être un billet de train ou d’avion non-annulable ou des vacances avec l’un des parents dans le cadre d’une garde partagée, par exemple. « J’ai demandé aux principaux de collège d’avoir une vision large de ce qu’est un empêchement, et donc en montrant une preuve, comme le fait qu’on a un titre de transport qui n’était pas annulable », a t-il ajouté.

Le ministre précise également que l’annulation du brevet des collèges « aurait été une mauvaise chose » puisque c’est « le premier diplôme que passe un jeune dans sa vie« .  « Le brevet a quelque chose d’important et de solennel », même si il n’est pas « indispensable » pour la poursuite de ses études, soutient Jean-Michel Blanquer.