ESPE de l'académie de Versailles - Etudiants de Master 1 en conference / Centre de formation de Gennevilliers / Devenirenseignant.gouv.fr

ESPE de l’académie de Versailles – Etudiants de Master 1 en conference / Centre de formation de Gennevilliers / Devenirenseignant.gouv.fr

Les premiers résultats des concours de professeurs des écoles et des enseignants du secondaire sont tombés. Verdict : si la situation est meilleure que les années précédentes, en primaire certaines académies continuent néanmoins à peiner à recruter des PE, et en secondaire, certaines disciplines ne font pas non plus le plein.

“Au total, plus de 187 000 personnes se sont inscrites à un concours de recrutement externe pour devenir professeur dans l’enseignement public. Plus d’une personne sur cinq par génération est suffisamment attirée par les métiers de l’enseignement pour s’inscrire à un concours de l’éducation nationale. Ce chiffre témoigne de la valeur, du sens et la qualité des missions du ministère de l’Éducation nationale”, s’enthousiasme le ministère de l’Education nationale sur son site.

775 postes vacants dans les académies de Créteil et Versailles

Dans le premier degré, 10.797 candidats ont été admis au CRPE (externe, externe spécial et troisième concours), plus 650 candidats en cours d’admission au concours supplémentaire ouvert cette année pour les académies de Créteil et Versailles. Le CRPE externe seul a permis de recruter 9950 candidats, pour 10.536 postes ouverts – soit 586 postes vacants.

- contrastwerkstatt - fotolia.com

Réunion enseignants -contrastwerkstatt – fotolia.com

Si toutes les académies couvrent les postes ouverts, ce n’est pas le cas des académies de Créteil et Versailles, qui éprouvent de grandes difficultés pour recruter depuis 5 ans, et où les postes non pourvus sont nombreux. Ainsi, à Créteil, 361 postes ne sont pas pourvus (sur 1704 postes ouverts), et à Versailles, 338 recrutements manquent (sur 2000 postes ouverts), selon les informations du Café Pédagogique. Au total, 775 postes manquent dans ces deux académies.

Selon l’Éducation nationale, le concours supplémentaire organisé dans ces deux académies en tension “devrait permettre de couvrir la totalité des besoins” pour Créteil, avec 400 postes en cours d’admission. Mais avec 250 postes ouverts pour Versailles, il devrait donc continuer à manquer à cette dernière académie 88 enseignants. Au total, indique le ministère, le taux de couverture du premier degré hors les deux concours supplémentaires est de 94 % de postes pourvus.

Lettres classiques, allemand et maths peinent à recruter

Dans le second degré, 11.783 candidats ont été admis au Capes externe. Cette année, deux disciplines habituellement sous tension “comblent tous leurs postes” – l’anglais avec 949 postes, les lettres modernes avec 1040 postes, et l’éducation musicale avec 119 postes. Toutefois, il faut noter que le nombre de postes proposés en 2018 pour l’anglais et les lettres modernes est largement inférieur à celui de l’année dernière.

Ainsi, en 2017, seuls 847 postes avaient été pourvus en anglais, sur 1190 ouverts. Et en lettres modernes, 1137 candidats avaient été admis, pour 1288 postes. En musique, en revanche, 150 postes seulement étaient proposés, pour 117 admis. De leur côté, l’histoire-géo, les SVT, la physique-chimie, la documentation et les sciences économiques et sociales voient également tous leurs postes pourvus.

Professeur de collège / Melinda Nagy / Fotolia

Professeur de collège / Melinda Nagy / Fotolia

En revanche, l’Éducation nationale indique que plusieurs disciplines peinent à recruter – à savoir les lettres classiques, l’allemand et les maths. Au Capes externe de mathématiques, il manque ainsi 115 enseignants (1183 postes, 1068 lauréats). Au Capes externe d’allemand, 124 profs manquent à l’appel, avec 151 lauréats pour 275 postes. Et au Capes externe de lettres classiques, 103 postes n’ont pas été pourvus (80 admis sur 183). Au total, il manque donc 342 postes pour le Capes externe. Avec les 775 postes vacants pour les académies de Créteil et Versailles dans le premier degré, le nombre d’enseignants manquants dans l’enseignement public est ainsi de 1117.

“Toutefois, ces disciplines poursuivent ou amorcent une progression de leur taux de couverture : le Capes d’allemand réduit par deux l’écart 2017/2018 des postes restant à couvrir, le Capes de Mathématiques, par 3”, nuance le ministère. “Il est à noter enfin que, pour ces disciplines sensibles, le troisième concours produit de bons résultats. Ainsi, les lettres modernes (51 lauréats), l’allemand (9) et l’espagnol (50) pourvoient l’ensemble de leurs postes. En anglais, tous les postes (84) postes ont été pourvus au troisième concours”, ajoute-t-il.