Pouvez-vous présenter en quelques mots l’Office, qui organise le salon des séjours linguistiques ?

L’Office est une association qui vise entre autres à garantir la qualité des séjours linguistiques et des voyages scolaires. Nous sommes à l’origine d’un label, qui existe depuis 1997 et référence 38 organismes à l’heure actuelle. Ses critères sont présentés dans un document appelé le contrat qualité, qui explicite toutes les conditions que nous imposons aux organismes et que nous contrôlons régulièrement. Elles portent notamment sur l’hébergement, les cours, ou encore les familles d’accueil.

Notre rôle est donc de labelliser les organismes, de les contrôler, mais aussi d’informer le public. Cette mission d’information s’effectue entre autres grâce au Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires.

Qu’est-ce que le Salon des séjours linguistiques ?

Le Salon des séjours linguistiques a été créé en 2012, nous en sommes donc à la 9e édition cette année. De nombreux organismes viennent y répondre aux questions des jeunes qui souhaitent partir en séjour linguistique, de leurs parents et aussi d’enseignants en vue d’un éventuel voyage scolaire. Des conférences thématiques y sont également organisées. Par exemple, comment bien choisir son voyage linguistique.

C’est un Salon qui rencontre une belle popularité, puisque depuis sa création, nous oscillons entre 1 500 et 1 700 visiteurs par édition.

Pouvez-vous citer quelques spécificités de l’édition 2020 ?

Cette année, 22 organismes viendront exposer au Salon, ainsi que 5 partenaires : Cambridge English, le magazine Vocable, l’Office du tourisme de Malte, l’ambassade du Canada et l’assureur Travel Zen.

L’une des conférences-phares sera « Quel séjour linguistique pour mon enfant », une conférence très généraliste pour s’y retrouver parmi toutes les formules de voyages envisageables : immersion en famille, séjour cours+activités, one-to-one, au-pair…

Pour le supérieur, nous avons une conférence dédiée aux stages en entreprise et jobs à l’étranger, une possibilité offerte aux jeunes dès 16 ans.

Y aura-t-il du contenu pour les enseignants ?

L’année dernière, 20% des visiteurs étaient des enseignants. Plusieurs des organismes exposants travaillent sur les voyages scolaires, et pourront donc renseigner et aiguiller les enseignants dans leur organisation.

Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires
7 mars 2020
Lycée Henri IV, 1 rue Clotilde, 75005 Paris