Parmi les nombreuses propositions issues de la Convention Citoyenne sur les temps de l’enfant, une proposition pour restructurer les temps de l’enfant le matin est amplement commentée sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une proposition concernant le temps d’accueil des élèves, pour tous les niveaux, avant les cours (page 28 du pdf de la convention) : « Le temps d’accueil peut être ponctuellement l’opportunité de rencontre parents / enseignants / (accompagnants) dans le cadre d’un café-parents (à élargir aux grands-parents et assistantes maternelles), animé si possible par un duo d’enseignants. »
Café le matin avec les parents et les grands-parents
Pour les enseignants, cette proposition est tout bonnement irréalisable :
Qui paye le café et les gâteaux ? Non parce que si c'est sur le budget déjà trop serré des écoles, je préfère que l'argent aille dans le bus qui emmène les enfants à la piscine pour qu'ils apprennent à ne pas se noyer.
— Mathilde (@Mathilde_g_23) November 23, 2025
Et qui finance le café ?
— prof en colère (plus pour longtemps j'espère) (@TellementChoyee) November 24, 2025
Nan parce que déjà on n'a pas de sous pour les photocopies et les manuels….
Alors…
— CoLuCoCa (@CornelieCrpntr) November 23, 2025
– qui s'occupe des enfants pendant ce temps ?
– sur quel budget on achète le café et les croissants ?
Dis que tu ne connais rien au fonctionnement d'une école sans dire que tu ne connais rien au fonctionnement d'une école…
Au moins un voyage dans l’année pour tous les élèves
Une autre proposition de la convention est également relevée par une professeure des écoles. Il s’agit de la proposition 10 de la convention (page 43 du pdf), qui préconise l’organisation d’au moins un voyage scolaire par an, pour tous les élèves, du CP à la terminale, allant de 1 à 7 jours :
Je viens de voir que la convention citoyenne propose aussi 1 voyage scolaire par an
— Antonia (@DeGallifrey) November 26, 2025
Outre le fait que visiblement, les profs peuvent travailler gratos, avec quel argent svp ?! Comment les mairies, qui ne subventionnent déjà qu’une partie des séjours, pourraient tout financer? pic.twitter.com/BIC8cpjyML
Image d’accueil : Getty





Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.