Focus sur l’Office, le label de garantie des séjours linguistiques et éducatifs

L’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques et Educatifs, organisme de labellisation soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse promeut la qualité des séjours linguistiques et des voyages scolaires des organismes certifiés. Le point avec Carole Richard-Leparoux, chargée de communication.

Quel est le rôle de l’Office ?

Notre objectif principal est de garantir la qualité des séjours linguistiques et éducatifs, au moyen d’une charte, rédigée en collaboration avec les associations de parents d’élèves, la FCPE et l’APEL, et des associations de consommateurs. Le « Contrat Qualité » est organisé selon les différentes typologies (les séjours linguistiques de courte durée, les voyages scolaires éducatifs, les séjours de longue durée en France et à l’étranger, les séjours au pair, les écoles de langues…) et régulièrement actualisé pour être en adéquation avec les évolutions du secteur. Nous veillons à ce que les organismes respectent bien les critères. Pour ce faire, des auditeurs externes réalisent des contrôles sur site tout au long de l’année. Un certificat de conformité est accordé à l’organisme si les critères sont tous respectés. Si tel n’est pas le cas, l’organisme est à nouveau contrôlé dans l’année qui suit.

L’Office a également un rôle de promotion et de conseil auprès du grand public. Il faut bien rappeler que l’Office n’est pas un organisme vendeur. Selon le profil, l’âge, la langue à perfectionner, la durée et le type de séjour, nous orientons les parents, les enseignants ou les jeunes vers le séjour en adéquation à la demande du participant. Dans cette perspective de conseil, l’Office organise le Salon des Séjours Linguistiques et Educatifs et édite, en partenariat avec Vocable, un Hors-Série dédié aux séjours linguistiques et éducatifs, diffusé à plus de 30 000 exemplaires.

L’Office a également mis en place une commission de conciliation pour régler les litiges entre participants et organismes en cas de dysfonctionnement lors d’un séjour. L’Office, sur demande d’un parent, d’un jeune ou d’un enseignant, réunit la commission de conciliation, organe paritaire composé de représentants des organismes labellisés, des associations de consommateur et des associations de parents d’élèves.

Enfin, l’Office exerce un rôle de représentation auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’éducation, de la jeunesse et du tourisme.

Etes-vous sollicités par des enseignants désireux d’être renseignés dans le choix de leurs voyages scolaires et éducatifs ?

Nous labellisons des organismes qui organisent des séjours linguistiques et des voyages scolaires.

Professeurs, parents et jeunes prennent contact avec nous, par téléphone ou par mail pour être orientés vers l’organisme pouvant le mieux répondre à leurs attentes.

Les professeurs, lorsqu’ils font appel à l’un des organismes certifiés par l’Office sont assurés d’un voyage scolaire de qualité. Préparer son voyage scolaire via un organisme, c’est gagner du temps et partir en toute sérénité, grâce à un suivi du séjour par l’organisme qui reste disponible en cas de problème 24H/24, 7J/7. Afin de faciliter la préparation des voyages scolaires éducatifs, l’Office a rédigé un guide pratique à l’attention des enseignants. Aussi, sur notre site internet, nous avons mis à leur disposition un outil pour demander des devis pour leurs voyages scolaires. Les organismes reçoivent les demandes directement et y répondent sous 5 jours maximum.

Est-ce un organisme adapté pour Erasmus ?

Non, nous ne nous chargeons pas de promotion des séjours Erasmus. La démarche est différente : les étudiants en Erasmus partent via leurs écoles et universités.

En revanche, depuis 2019, les jeunes peuvent bénéficier des bourses Erasmus +  pour les échanges scolaires, de la maternelle à la terminale, et l’Office s’est rapproché d’Erasmus dans le but d’informer les jeunes demandant cette bourse sur les organismes labellisés par l’Office.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le salon de l’Office ?

Depuis 2012, l’Office organise le Salon des séjours linguistiques et éducatifs au lycée Henri IV à Paris. Le salon rencontre un beau succès avec pour sa dernière édition 1700 visiteurs. Sa 9è édition aura lieu en mars 2020.

De nombreux organismes labellisés y participent. Des conférences thématiques ont lieu tout au long de la journée : bien choisir son séjour linguistique, financer son séjour, les séjours au pair, les jobs et les stages en entreprise, les tests de langues, la scolarité au collège/lycée à l’étranger, les programmes linguistiques pour les professionnels etc…

Parents, jeunes et professeurs pourront y découvrir toutes les formules de séjours possible : immersion en famille, écoles de langues, voyages scolaires éducatifs, cours et activités, jobs et stages, séjours au pair, séjour en université, séjours sport et langues…

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.