examen

© Adam Gregor – Fotolia.com

Une session supplémentaire du Concours de recrutement de professeurs des écoles stagiaires, proposant 500 postes « aux mêmes exigences que le concours habituel », sera ouverte cette années dans l’académie de Créteil, indique le ministère de l’Education nationale. L’arrêté a été publié au J.O. ce 24 janvier.

Les inscriptions à ce concours spécial devront s’effectuer entre le 3 février 2015 et le 3 mars 2015, sur le site du ministère de l’Education nationale. L’admissibilité aura lieu les 19 et 20 mai 2015, et l’admission du 3 au 10 juillet 2015. Les modalités des épreuves (écrites et orales) seront les mêmes que pour toute autre session du concours.

L’ouverture d’un CRPE dédié à l’académie de Créteil était l’une des mesures présentées en novembre dernier par la ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem, dans le cadre de son plan d’action triennal pour la Seine-Saint-Denis. L’objectif ? Remédier à la pénurie inquiétante d‘enseignants du primaire dans l’académie. « Malgré l’augmentation du nombre de candidats au concours externe, de nombreux postes sont encore occupés par des contractuels dans l’académie de Créteil« , indique le ministère. Les années précédentes, « des candidats de grande qualité n’avaient pas été recrutés dans des académies très sélectives », comme Bordeaux ou Toulouse, et « ces candidats auraient pu souhaiter concourir une deuxième fois dans une autre académie », souligne le texte. Les candidats recalés auront cette année une seconde chance d’obtenir le concours en participant à la session exceptionnelle de l’académie de Créteil.