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Numérique et sciences informatiques : une spécialité très peu choisie par les filles

La Société Informatique de France déplore le fort clivage fille/garçon sur le choix de la spécialité Numérique et sciences informatiques en première.

Numérique et sciences informatiques : une spécialité très peu choisie par les filles
cours informatique
© Stepan Popov – Fotolia.com

L’informatique, une spécialité peu féminisée ? C’est ce que confirme la Société informatique de France (SIF), dans une note publiée en décembre sur la mise en place de la spécialité NSI en classe de première.

S’appuyant sur les statistiques des spécialités préférées des élèves de première générale, la SIF souligne l’important clivage fille/garçon sur le choix de la spécialité NSI. « 2,6% des filles contre 15,2% des garçons » l’ont en effet choisie. Estimant à 17 % seulement le taux de filles dans les classes de NSI, elle juge « indispensable de s’interroger sur ce déséquilibre flagrant ». « L’absence de mobilisation de l’institution sur cette question fondamentale est profondément regrettable », déplore-t-elle.

Par ailleurs, la note remet en question l’attractivité du programme « d’apparence plutôt théorique et abstrait » de la spécialité. Celui-ci aurait pu donner aux élèves l’impression que « NSI était surtout destiné aux élèves ‘brillants’ », estime la SIF, relevant que les spécialités scientifiques (dont NSI) ont été « largement choisies par les élèves issus ‘d’origine sociale très favorisée ou favorisée’ », et les spécialités littéraires, plébiscitées « par les élèves issus ‘d’origine sociale moyenne ou d’origine sociale défavorisée’ ». A tort selon elle, puisque la spé NSI ne nécessite pas « un parcours scolaire antérieur particulièrement réussi, ni un fort bagage culturel ».

Au total, selon la note de la Depp, 31 502 élèves ont choisi la spécialité, soit 8,2 %. En 2020, se déroulera la première session du CAPES NSI, avec 30 postes ouverts dans le public. Ce qui reste « bien peu […] pour une science omniprésente au XXIe siècle », avait jugé l’association Enseignement public et informatique (EPI) en décembre dernier.

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