Ce mardi 20 octobre, les collègues du Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné devant son collège, ont livré pour la première fois leur ressenti dans un communiqué de presse diffusé par Franceinfo.

« C’est toute l’école républicaine qui est visée »

Quatre jours après l’assassinat, ils ont ainsi tenu à exprimer leur émotion et leur soutien à la famille de Samuel Paty. Ils ont également mis en avant leur inquiétude quant à l’exercice de leur profession :

 « Nous savons que le drame qui touche notre collège bouleverse l’ensemble de la profession. […] Samuel était un collègue investi dans sa mission auprès des élèves. Nous garderons en mémoire tous les bons moments partagés avec lui. […] A travers lui, c’est toute l’école républicaine qui est visée. Aujourd’hui, nous réaffirmons, plus fort que jamais, notre attachement à ces valeurs et notre détermination à les transmettre au quotidien dans l’intérêt des élèves ».

Dans leur communiqué, les enseignants du collège du Bois d’Aulne de Conflans-Sainte-Honorine ont aussi pointé du doigt « l’impact des réseaux sociaux » dans l’assassinat de leur collègue :

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à l’impact des réseaux sociaux. La rapidité avec laquelle l’information est diffusée au plus grand nombre, et son aspect irréversible, sont un véritable fléau dans l’exercice de notre métier. »

Ils réclament enfin « le droit d’exercer » leur « profession dans le respect de la liberté pédagogique et en toute sécurité. »

Un hommage national sera rendu à Samuel Paty ce mercredi vers 19h depuis la Cour de la Sorbonne.