Sorbonne Université, l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), l’association Démodocos et les éditions Les Belles Lettres organisent à Versailles la seconde édition du Festival des langues classiques.

Vendredi 31 janvier et samedi 1er février, des rencontres, des ateliers, des lectures et représentations théâtrales seront proposés aux visiteurs.

Un salon du livre, sous l’égide des éditions Guillaume Budé, sera également organisé.

Le programme est particulièrement réjouissant : on note pour le vendredi par exemple une rencontre sur L’Iliade avec Pierre Judet de la Combe, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS, Laurence Campet, comédienne, metteur en scène. Rencontre animée par Gilles Heuré, grand reporter à Télérama.

Quizz de culture antique, speak dating en chinois

Une autre rencontre autour des « Portraits de mathématiciens en Grèce et à Rome », avec Antoine Houlou-Garcia, mathématicien, écrivain, membre de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité. Rencontre animée par Yann Migoubert, directeur du service culturel de Sorbonne Université.

Sans oublier un « Quizz de culture antique » (à partir du collège) avec Marie-Dominique Porée, auteure et professeure de lettres classiques au Lycée La Bruyère à Versailles. Rencontre animée par Yann Migoubert, directeur du service culturel de Sorbonne Université. Mais aussi « Le grec facile en 60 minutes » avec Marie-Dominique Porée, auteure et professeure de lettres classiques au Lycée La Bruyère à Versailles ou encore un « Speak Dating en chinois classique »

Spectacle en grec ancien et cuisine antique

Vendredi soir, le visiteur pourra aussi assister à un spectacle Ulysse dans les vagues, d’après L’Odyssée d’Homère, en partie en grec ancien, et accompagné à la lyre, avec la compagnie Démodocos.

Samedi, on note entre autres une rencontre sur « Le monde comme le voyaient les Grecs » avec Danielle Jouanna, helléniste agrégée et auteur d’ouvrages historiques. Rencontre animée par Nicolas Filicic, responsable du développement pour les éditions Les Belles Lettres.

Une autre rencontre sur « L’Antiquité au cinéma » avec Claude Aziza, Université de la Sorbonne Nouvelle, historien de l’Antiquité fantasmatique. Rencontre animée par Gilles Heuré, grand reporter à Télérama.

Ou encore une rencontre autour de « La cuisine antique » avec Martine Quinot-Muracciole, auteur et professeur de lettres classiques. Rencontre animée par Anaïs Kien, productrice à France Culture. Sans oublier un intrigant « atelier-dégustation de cuisine latine » avec Martine Quinot-Muracciole, auteur et professeur de lettres classiques…