Pariscience 2019 : les inscriptions pour les projections scolaires bientôt ouvertes !

Les inscriptions aux séances scolaires du festival du film scientifique Pariscience s’ouvriront dans les prochains jours.

Le festival du film scientifique Pariscience revient en 2019 pour sa 15e édition. Et parce que le cinéma est un vecteur privilégié par les jeunes pour découvrir et apprendre les sciences, 21 séances de projections-débats réservées aux élèves seront organisées dans le cadre du festival scolaire. Elles auront lieu du 10 au 18 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris, et viseront à faire découvrir aux élèves de la maternelle au lycée une sélection de films documentaires, et à leur permettre d’échanger avec des experts.

Au programme cette année : serpent, vison, chèvre, lapin ou loup, développement durable, sur Terre et dans l’espace, biodiversité, médecine, exobiologie, découverte de métiers… Les élèves pourront par exemple comprendre, à travers la sélection de documentaires, comment le lapin, sous ses aspects de peluche, est une espèce coriace qui a su développer des super-pouvoirs. Ou comment des « éboueurs de l’espace » tentent de nous débarrasser des débris de missiles et de satellites qui s’accumulent en orbite autour de la Terre depuis 60 ans, ou encore pourquoi nous hébergeons dans notre intestin des milliards de micro-organismes et bactéries.

La participation aux séances est gratuite, mais l’inscription est obligatoire, via un formulaire qui sera mis en ligne sur le site de Pariscience.

Pour les cycles 2 et 3, les inscriptions seront ouvertes du 9 septembre, 18h, au 10 septembre, 13h.

Pour le cycle 4 et le lycée, les inscriptions seront ouvertes du 10 septembre, 12h, au 11 septembre, 14h.

Lors de l’édition 2018, Vousnousils avait assisté à une séance scolaire intitulée « notre cerveau, piège ou siège de notre intelligence ? », animée par Thomas Durand, Directeur scientifique de l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique. Elle avait pour but d’aiguiser l’esprit critique des élèves, via la diffusion du documentaire La démocratie des crédules et des vidéo de la chaîne Youtube La tronche en biais.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.