L’atelier cinéma du CNC propose de s’initier à la création d’un film

Lancé en début d’année, l’atelier cinéma du CNC propose aux élèves de cycle 3 de découvrir de façon ludique les différentes étapes de création d’un film.

© Vousnousils.fr – DR

L’Atelier cinéma est un jeu éducatif destiné aux classes de CM1, de CM2 et de 6ème. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’action commun « À l’école des arts et de la culture de 3 à 18 ans » des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité.

L’atelier cinéma vise à « apprendre aux élèves les rudiments de l’écriture scénaristique, de la réalisation et du montage il a pour objectif d’intégrer l’éducation à l’image dans le parcours scolaire de tous les enfants », explique le CNC dans le communiqué de présentation.

Aujourd’hui, le CNC consacre un budget de 2,3 M€ aux actions d’éducation à l’image avec l’ambition « de permettre à 100% des élèves d’accéder à un parcours d’éducation artistique et culturelle de qualité » précise Julien Neutres, Directeur de la création, des territoires et des publics du CNC.

Un kit d’activités pédagogiques et ludiques

Pour sensibiliser les élèves au cinéma de façon pratique, l’atelier cinéma propose un kit composé d’une box comprenant 5 boîtes. Chacune de ces boîtes est constituée d’un livret-enseignant, de 5 activités sous forme de 5 jeux de 75 cartes et d’un poster, qui permet aux élèves par groupe de 5 à 7 élèves, d’appréhender les différentes étapes de création d’un film, les conduisant à la réalisation d’un court métrage.

À partir de dialogues et de scènes tirés du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot, cinq activités liées au monde du 7ème art sont ainsi proposées aux élèves. Concrètement, les enfants découvrent les cinq étapes clés de la création d’un film, jusqu’à parvenir à réaliser leur propre petit film.

© Communiqué de presse du CNC – DR

Activité 1 : l’écriture d’un scénario
Activité 2 : le cadrage
Activité 3 : l’équipe du film (scripte, acteur, accessoiriste, chef opérateur, réalisateur et ingénieur du son)
Activité 4 : le montage
Activité 5 : le tournage

« Chaque activité se divise en 2 ou 3 niveaux de complexité croissante, et des cartes spéciales viennent en aide aux élèves » explique Mélanie Millet, chargée de mission à la direction du CNC. Quant au livret de l’enseignant, très détaillé, il comprend les explications de chaque activité, des fiches complémentaires à imprimer pour poursuivre le jeu en classe, mais aussi un glossaire.

Outre le jeu physique, l’application de l’Atelier cinéma est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargements, pour le compléter.

Le kit est distribué gratuitement à raison d’une boîte par école. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de l’IEN de la circonscription, ou le retirer auprès des DSDEN ou des ateliers Canopé. À terme, l’objectif est de le fournir aux 37 000 écoles primaires et aux 7 000 collèges du pays.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.