Cette année, la semaine des mathématiques a lieu du 7 au 14 mars. Pour sa 11e édition, elle a pour thème « Mathématiques en forme(s) ».

Une image actuelle et attractive des maths

Destinée à tous les élèves de la maternelle au lycée ainsi qu’au grand public, la semaine des mathématiques a pour objectif de montrer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle souhaite également souligner l’importance qu’ont « les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes » mais aussi présenter « la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important », rappelle le ministère de l’Éducation.

https://twitter.com/education_gouv/status/1500846072993828868

Des actions pédagogiques sur tout le territoire

Expositions, défis, conférences, ateliers scientifiques… de nombreuses actions pédagogiques sont organisées sur tout le territoire. À Toulouse ou Montpellier, par exemple, l’association « Maths en scène » profite de la semaine des mathématiques pour organiser son festival « Les maths dans tous leurs états ». Des ateliers scientifiques sont ainsi organisés dans les 215 classes de la région Occitanie. Les élèves sont par exemple amenés à réaliser des jeux et des manipulations, à assister à des contes mathématiques, à résoudre des énigmes, à participer à des conférences scientifiques ou encore à découvrir l’intelligence artificielle. 

Pour le grand public, une chasse au trésor virtuelle, accessible à tous, est par exemple organisée ainsi qu’une exposition sur les femmes en mathématiques à travers l’Europe.

Dans l’académie de Bordeaux, par exemple, un rallye des mathématiques est organisé le 14 mars pour les élèves de 3e et de seconde. Il consiste à résoudre un lot d’exercices de mathématiques, d’algorithmique et d’informatique. Pour le préparer, une énigme par jour pendant toute la semaine des mathématiques sera diffusée sur les réseaux sociaux de l’académie.

Dans l’académie de Lille, plusieurs activités sont proposées aux élèves : un grand quiz des mathématiques, un escape game, un concours intitulé « Magiques mathématiques », la réalisation de figures 3D sur logiciel et impression 3D en classe ou encore un spectacle intitulé « Very math trip ».

https://twitter.com/AcLille/status/1500863848974372872

Enfin, à l’occasion de la semaine des mathématiques, l’académie de Dijon a décidé de lancer quotidiennement des énigmes scientifiques sur son fil Twitter :

Un guide à destinations des équipes pédagogiques

À travers de nombreuses initiatives en France, cette semaine des mathématiques cherche à montrer « le rôle essentiel que les mathématiques jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde », explique le ministère.

Il s’agit également de valoriser les nombreuses actions mises en place tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.

Enfin, un guide a été publié, en lien avec les programmes scolaires, pour aider les équipes éducatives dans la préparation de cette semaine des mathématiques 2022.

Image d’accueil : Semaine des mathématiques / Ministère de l’Education nationale