Une intersyndicale d’Ile-de-France appelle à la mobilisation dans l’éducation jusqu’au 18 avril

La FSU, Unsa-éducation, le Snalc, le Sgen-CFDT, le CNT et la CGT Educ’action en Ile-de-France, lancent conjointement un appel aux mobilisations jusqu’au 18 avril 2019.

© Capture d’écran Snuipp 92

Toujours opposée à la loi Blanquer « pour une école de la confiance », l’intersyndicale d’Ile-de-France appelle « à continuer et amplifier la mobilisation sous toutes ses formes » pour obtenir l’abandon du projet de loi. Dans cet appel lancé le 9 avril 2019, les organisations syndicales qui demandent aux parlementaires « de ne pas voter la loi en l’état », contestent fermement :

– la création des établissements publics des savoirs fondamentaux,
– une reprise en main de la formation des enseignants basée sur une conception du métier réduite à des fonctions d’exécution
– la fin de l’évaluation indépendante des politiques éducatives,
– les cadeaux financiers pour l’école privée induit par l’obligation de scolarisation à 3 ans.

La FSU, Unsa-éducation, le Snalc, le Sgen-CFDT, le CNT et la CGT Educ’action en Ile-de-France appellent également à mener des actions pouvant « s’inscrire dans la durée ». En ce vendredi 12 avril, c’est donc une journée « écoles désertes » qui est prévue dans l’éducation. Les personnels éducatifs et les parents d’élèves sont invités à participer aux actions à venir : le dimanche 14 avril, un grand pique-nique revendicatif est prévu à Paris. Le jeudi 18 avril, un appel à la grève est lancé dans l’éducation en région parisienne, en attendant de faire du 9 mai prochain « la grande journée de de grève » contre la réforme de la fonction publique.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.