Grève du jeudi 4 avril dans l’enseignement : un succès mitigé

Le ministère de l’Éducation nationale a publié les taux de participation au mouvement de grève du jeudi 4 avril pour la totalité des académies. Tous degrés confondus, le taux d’enseignants grévistes atteint 9%, un chiffre en deçà de celui de la précédente grève, en mars dernier.

© Capture d’écran Twitter SNES-FSU

Le 30 mars dernier, le mouvement de grève contre la loi Blanquer avait mobilisé 36 000 personnes partout en France d’après les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.

La mobilisation nationale du 4 avril n’a pas été autant suivie que prévu, avec un taux de grévistes de 9 % chez les enseignants. D’après les chiffres communiqués par le Ministère, on comptabilise 14,5 % des enseignants du 1er degré et 4,1 % du second degré. La moyenne du taux de grévistes chez tous les personnels de l’Éducation nationale est de 7,5 %.

La mobilisation de ce 4 avril est donc plus faible que celle du 19 mars16 % des enseignants étaient en grève.

Une mobilisation qui diffère selon les académies

Certaines académies se sont plus mobilisées que d’autres, à l’instar des académies de Nantes, de Versailles ou encore de La Réunion. Cette dernière est d’ailleurs « l’académie au plus fort taux de grévistes enseignants » avec « 20,7 % de grévistes tous niveaux confondus. Ce taux atteint 31,1 % dans les écoles, 10,9 % dans les collèges et 5,1 % dans les lycées » d’après AEF.

A Paris également, 37 % des professeurs des écoles étaient en grève hier d’après le Snuipp-FSU, qui précise que « 230 écoles parisiennes étaient fermées ce jeudi ».

Les enseignants espèrent toujours l’abandon des réformes prévues dans la loi « pour une école de la confiance ». Jean-Michel Blanquer, qui a tenté de rassurer les grévistes en déclarant que « beaucoup de choses fausses ont été dites » n’a pas réussi à convaincre. Et, face à l’inquiétude des syndicats et des personnels de l’Éducation, une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà prévue le 9 mai prochain, aux côtés des agents de la Fonction publique.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.