Réforme Blanquer : nouvelle journée de mobilisation

Les opposants aux réformes de la loi Blanquer appellent à une nouvelle mobilisation des enseignants ce jeudi 4 avril.

Face aux désaccords des enseignants et des organisations syndicales, une nouvelle journée de mobilisation est prévue aujourd’hui afin de protester contre les réformes du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Selon les chiffres du ministère de l’Education nationale, les taux de participation au mouvement de la grève à 11h sur l’ensemble des académies, sont de 14,47% pour les enseignants du primaire et de 4,14% pour les enseignants du secondaire

Du côté des organisations syndicales, le SNUipp-FSU, syndicat majoritaire du premier degré, annonce une très forte mobilisation. Dans un communiqué, le syndicat indique que 70% des professeurs des écoles sont en grève à Paris, 60% dans le département des Hauts-de-Seine, 45% dans l’Oise ou encore 40% en Loire-Atlantique et en Haute-Garonne. « Il y a eu des réunions dans toutes les écoles parisiennes avec les enseignants et les parents. Le ministre doit comprendre qu’un véritable vent de révolte souffle » précise Jérôme Lambert, secrétaire général du Snuipp-FSU de la capitale, dans un entretien au Parisien.

Professeurs du 1er et du second degré mobilisés ensemble

Suite à la mobilisation du samedi 30 mars, qui a rassemblé près de 36 000 enseignants , les professeurs des écoles manifestent de nouveau pour protester contre la fermeture des écoles. l’amendement parlementaire collège/école, la mise en place des établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) et la suppression des directeurs d’école. Une inquiétude renforcée par le nombre de postes offerts dans chaque académie aux concours de recrutement de professeurs des écoles qui, à ce jour, n’a toujours pas été publié par le ministère.

Dans le second degré, le mouvement est également suivi suite aux revendications contre la réforme du lycée et du baccalauréat , qui subsistent depuis le vote du projet de loi par l’Assemblée nationale en février dernier.

Partagez l'article

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.