Invité ce lundi matin sur LCI, le ministre de l’Éducation nationale a déclaré : « vendredi prochain, de 16 à 18 h, il y aura dans tous les lycées de France l’organisation de débats sur l’environnement ». Ce 15 mars correspond justement au jour où est organisée la grève scolaire mondiale pour le climat initiée par la jeune Suédoise Greta Thunberg. Les débats organisés dans les établissements scolaires pourront, entre autres, porter sur « les économies d’énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique » a précisé le ministre.

 Il s’agit de manifester l’importance de ce sujet et de travailler à des choses concrètes que l’on peut proposer pour que les lycéens eux-mêmes s’engagent.

Débattre d’environnement dans les lycées, « va encore plus loin que d’aller dans la rue », a d’ailleurs estimé le ministre. « Dans cette ambiance grand débat dans laquelle nous sommes, on aura ainsi une participation très forte des lycéens à cet enjeu environnemental » a insisté le ministre, qui  réunira par ailleurs le 5 avril prochain le conseil national de la vie lycéenne pour constater les effets de ce débat dans la lutte contre le réchauffement climatique.