La Semaine olympique et paralympique aura lieu du 4 au 9 février 2019

La semaine olympique et paralympique s'ouvrira début février. Elle vise à promouvoir l’éducation par le sport et s’adresse à tous les élèves de la maternelle au lycée. Présentation.

©Capture d’écran – Ministère de l’Éducation nationale

Organisée depuis 2017 en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Sports, et le soutien des mouvements sportifs français, la semaine olympique et paralympique ambitionne de mettre en avant des valeurs citoyennes et sportives. Elle est organisée partout en France, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE).

Pour cette troisième édition, qui se tiendra du 4 au 9 février 2019, de nombreux athlètes, à l’image de Martin Fourcade et de Julien Benneteau, seront mobilisés dans les établissements scolaires pour partager des temps dédiés au sport, à l’olympisme et au paralympisme. Et cette année, le thème porté au travers de ces actions sera la mixité, aussi bien sportive que citoyenne. Une occasion unique de découvrir différentes disciplines et de faire changer le regard sur le handicap.

L’éducation par le sport

La semaine olympique et paralympique est un rendez-vous annuel qui fait partie intégrante du programme éducatif de l’Education nationale. Son principe est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et celles du paralympisme : courage, détermination, égalité, et inspiration. Le sport devient un outil pédagogique et ludique à part entière dans les enseignements généraux comme les mathématiques, les langues étrangères, ou encore l’histoire-géographie.

Les enseignants ont ainsi la possibilité de découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques, d’organiser des découvertes culturelles autour du sport, de faire évoluer le regard des jeunes sur le handicap en amenant les jeunes vers des animations de sensibilisation au handicap et à la pratique des parasports. Enfin, cette semaine est aussi l’occasion d’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole. Des outils pédagogiques sont d’ailleurs disponibles afin d’aider les professeurs à se lancer dans cette semaine culturelle et sportive.

Pour l’éveil des jeunes à l’engagement bénévole et citoyen, la semaine olympique et paralympique sera reconduite chaque année jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Tous les établissements scolaires pourront organiser leur semaine dédiée à l’olympisme et au paralympisme. Les écoles et établissements ou tout autre porteur de projet ou d’événement à l’occasion de cette semaine doivent faire labelliser leur idée via un formulaire.

Enfin, le Groupe BPCE est le premier partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. À ce titre, Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation, adresse un petit message à la CASDEN et aux enseignants pour les encourager à participer à la semaine olympique et paralympique  :

Je compte sur vous, chers membres de la CASDEN, pour que nos jeunes, partout en France, puissent vivre l’énergie du sport pendant cette semaine.

Partagez l'article

Google

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.