
Nous vous avons posé la question lors d’un micro-trottoir : « quel est le salaire d’un prof du secondaire en début de carrière ? » Vous apportez des réponses diverses, sachant que les chiffres officiels du ministère de l’Education nationale sont de l’ordre de 2121 euros nets en début de carrière. Autre chiffre à noter également : en moyenne, indique la Depp, en 2022, le salaire moyen d’un enseignant titulaire, tous corps confondus, s’élève à 2 740 euros nets par mois.
Les enseignants ont été nombreux à réagir sur Facebook, suite à la publication de notre micro-trottoir. Voici quelques-unes de leurs réactions, autour de trois problématiques fondamentales :
–Revalorisation salariale juste pour les débutants : tous les professeurs titulaires, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’éducation nationale commencent leur carrière avec une rémunération supérieure à 2 000 € nets par mois depuis la rentrée 2023 :
Marie Pierre
« 2121 euros?? C’est plus que ce que j’avais en 2020 après 17 ans de carrière en tant que certifiée ! C’est un autre point crucial, ces dernières années on a énormément augmenté le salaire des profs débutants ( j’ai commencé à 1250 euros en 2003!!) mais le salaire des milieux et fins de carrière lui n’a presque pas bougé. »
Aurélien Willecocq
« Les débuts de carrière ont été bien revalorisés. C’est plus que raisonnable par rapport à ce que nous avons connu il y a encore 15 ou 20 ans. Le début de carrière moi c était 1300, j’ai longtemps stagné autour de 1600 et pour atteindre les 2000 il a fallu 10 ans. Les vrais oubliés sont notre génération, ceux entrés en fonction entre 95-2010 qui sont passés au travers de presque toutes les revalorisations. »
–Gel du point d’indice : gelé cette année, il devrait l’être également pour 2026 :
Paul Wheeler
« Le problème c’est le gel du point d’indice… Aujourd’hui les nouveaux certifiés sont contents de leur salaire… Mais dans 15 ans ils gagneront toujours autant alors que les prix auront augmenté de 25% ».
–Baisse du pouvoir d’achat : le pouvoir d’achat des enseignants baisse en continu depuis le début des années 80 :
Dominique Barras
« En 80 un prof certifié débutant était à 2,8 fois le SMIC. Avant les revalorisations des débutants ( pas lourdes!!) le certifié débutant était à 1,2 fois le SMIC. Il y a un problème , non? »
Et on ne parle pas des salaires des contractuels qui font le même métier mais souvent en plus difficile : ne remplissent pas la fiche de vœux pour le choix des niveaux enseignés au vu de leur affectation tardive, finissent trop souvent le vendredi en fin d’après-midi (horaires difficiles) lorsque les collègues partent à midi (fiche de vœux non remplie désolé, arrivé trop tard), sont inspectés 2 à 4 fois plus que les titulaires par les inspecteurs académiques (min. une fois tous les deux ans et normalement c’est tous les ans dans les textes) + 2 ou 3 évaluations à la fin de chaque année par la direction. (2 ou 3 établissements, normal comme on bouche les trous), je peux vous dire que même si tout se passe bien , tout cela commence à être légèrement anxiogène… et j’en passe et des meilleures ! Après 10 ans d’enseignement passionné : 1650 nets. Aller bises, j’y retourne car trop passionné je crois, enfin pas par la paie ( j’ai 550 èves × 4 éval. × 4 à traduire en compétences tous les trimestres + 550 appréciations à rentrer. Je peux vous dire qu’à mes 18 ans à l’usine, j’emballais le même nombre de salades pour une meilleure paie.
Je comprends Chatti et je suis d’accord sur presque tout. J’aimerais simplement souligner que les titulaires ne sont pas tous comme vous décrivez et les TZR par exemple (passage quasi incontournable) sont autant dans votre situation hormis probablement le salaire, mais pour cela vous avez toujours la possibilité de passer le concours pour bénéficier de cette avancée, quoique je n’en suis pas si sûr puisque vous seriez à l’échelon correspondant à votre ancienneté en tant que contractuel, ce qui vous mettrait dans la situation salariale que nous déplorons…
En revanche je suis d’accord avec les réactions des titulaires de cette génération-là, j’en fais partie et très proche de ma fin de carrière (que j’attends avec impatience), je suis à moins de 2900 net après plus de 30 ans !
Pas d’inspections au bon moment ou à la bonne spécialité et réformes aux mauvais moments ont contribué à un avancement moins rapide pour beaucoup d’entre nous. Sans oublier une reconnaissance oubliée de plus en plus proche de zéro !!!
Alors si c’était à refaire, je ne serais certainement pas prof malgré la vocation que j’avais eue à une époque plus paisible (même avec le salaire qu’on connaît), mais ça c’était avant…