étudiant
arrowsmith2 / Shutterstock

Suite à la crise sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’apporter des modifications dans l’organisation des concours de recrutement des enseignants du second degré pour cette année 2020. Le calendrier des épreuves ainsi que les modalités d’organisation des concours ont été revus.

Concours externe

Pour les concours externes qui n’ont pas encore débuté, seuls des écrits seront organisés à partir du 16 juin prochain et jusqu’à la mi-juillet. Cela concerne un peu moins de 180 000 candidats. En revanche, il n’y aura pas d’oral d’admission. Un oral de titularisation aura lieu un an plus tard, et ses contours seront définis dans les prochaines semaines.

Le calendrier, publié sur le site du ministère de l’Education, donne tous les détails sur les dates des épreuves écrites pour les concours externes.  

Concernant les candidats pour lesquels les épreuves d’admissibilité ont eu lieu avant le confinement, les concours iront à leur terme. Dès le 16 juin, les épreuves d’admission se dérouleront : des oraux seront organisés, et ce, dans « le respect strict des règles sanitaires », précise le ministère, qui indique que « la visioconférence sera privilégiée ».

Le calendrier précis des épreuves orales sera diffusé dans les prochains jours.

Concours interne

Pour les concours internes, la décision a été prise de reporter les oraux à la rentrée de septembre 2020.

Le ministère de l’Education nationale a ainsi annoncé le report de 79 concours, soit un total de « 330 épreuves pour près de 176 681 candidats » sur les 136 concours externes et 90 concours internes prévus.

Tous les candidats ont reçu un courrier personnel les informant des nouvelles modalités de concours.

Des règles sanitaires très strictes

Compte tenu de la crise sanitaire exceptionnelle, le ministère de l’Education nationale a publié un protocole sanitaire très strict pour les épreuves écrites et orales des concours.  

« Tout candidat désirant aller aux toilettes doit être accompagné, porter son masque et se laver les mains à l’eau et au savon ou utiliser le SHA avant de continuer sa composition », précise par exemple le protocole. Il ajoute, entre autres, qu’ « un candidat présentant une toux pendant l’épreuve devra immédiatement être isolé pour terminer l’épreuve s’il est en état de le faire ou sera exclu ».