Jean-Michel Blanquer l’avait annoncé en février dernier : dans le cadre de la réforme des retraites, une enveloppe de 500 millions d’euros devait être allouée à la revalorisation des enseignants dès 2021. Interrogé sur LCI ce mardi 26 mai, le ministre de l’Education nationale a indiqué que cette revalorisation des salaires ne sera pas abandonnée.

Une revalorisation « notamment des plus jeunes »

« Nous avons besoin d’une revalorisation des enseignants, tout le monde le comprend », a-t-il déclaré. « Chacun a bien vu le rôle des professeurs dans la dynamique de l’enseignement à distance [pendant la période de confinement]. Chacun a vu aussi que c’était un métier. Chacun a vu avant ça, et je l’ai beaucoup dit depuis 3 ans, qu’on a besoin d’une revalorisation des professeurs. Ce n’est pas une chose facile parce qu’il y en a beaucoup, 850 000. Mais cette revalorisation doit s’engager », a-t-il assuré.

Le ministre a confirmé que « dans le travail actuel sur le budget », les 500 millions d’euros prévus étaient « là pour faire la revalorisation, notamment des plus jeunes ». D’après lui, les discussions à ce sujet reprendront « avant l’été ».

Oral de français : des annonces vendredi

Le ministre a également évoqué l’oral de français, dont l’annulation est réclamée par des syndicats d’enseignants. Le maintien ou non de l’épreuve sera annoncé vendredi, a-t-il affirmé. « C’est en partie dépendant de la réouverture des lycées et aussi de l’évaluation qu’on peut faire de la situation de préparation des élèves. Mon souhait est de leur dire : ‘préparez vos textes et on verra si on fait des aménagements’, a expliqué Jean-Michel Blanquer. Pour moi c’est important, j’ai une formule pour résumer ça, je dis ‘Phèdre plutôt que Netflix’. »

Interrogé sur les modalités de l’examen (pourrait-il se dérouler à distance, par Skype, par exemple ?), le ministre a indiqué que « toutes les hypothèses sont sur la table ».

Réouverture des lycées : des annonces jeudi

En ce qui concerne la réouverture des classes de 4e, 3e, et des lycées, la situation sera annoncée jeudi, a expliqué Jean-Michel Blanquer. La réouverture ne sera décidée que si les conditions sanitaires le permettent.

Quant aux vacances d’été 2020, elles seront « très particulières », a souligné le ministre. « Nous allons proposer par exemple des ‘vacances buissonnières’ aux enfants, c’est-à-dire la possibilité de partir en petits groupes à côté d’écoles rurales, pour planter la tente, vivre des vacances écologiques. Et aussi offrir un droit aux vacances plus important aux enfants. »

Et « la rentrée 2020 sera spéciale aussi, a-t-il ajouté, pour tenir compte de ce que nous avons vécu et faire évoluer notre système. Je pense notamment à la place du sport, de la culture, dans notre système scolaire. »