Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal va s’immerger dans le quotidien d’un lycée pendant trois jours et deux nuits. Image : Getty

Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, va passer 72 heures dans un lycée de l’est de la France du 20 au 22 septembre prochains, comme confirmé par son cabinet à France Inter. Le nom du lycée ainsi que la ville où il est situé n’ont pas encore été révélés.

Pour cette expérience, le ministre sera accompagné de l’ensemble de son cabinet. Chacun travaillera en binôme avec un membre du lycée correspondant à sa spécialité. Par exemple, le conseiller en prévention du harcèlement du ministère sera aux côtés du référent harcèlement du lycée, et la conseillère en charge des syndicats dialoguera avec les enseignants syndiqués de l’établissement. De même, la conseillère en santé scolaire pourra échanger avec l’infirmier scolaire.

Gabriel Attal va dormir à l’internat

Mais l’originalité de la démarche se trouve ailleurs. Gabriel Attal prévoit de dormir au sein de l’internat de l’établissement. Une immersion totale, qui réjouit un conseiller du ministre de l’Éducation nationale interrogé par BFMTV. “Un ministre qui passe la nuit dans un dortoir de lycée, avec des élèves et ses collaborateurs, ça, c’est tout nouveau. Ça donne des idées, on sent les choses.”

Sur X, certains enseignants accueillent la nouvelle avec un peu d’optimisme.

D’autres en revanche sont dubitatifs…