Début septembre, les prix des fournitures scolaires risquent de nettement augmenter (+10% par rapport à fin août), prévient UFC-Que Choisir. Image : Getty

Article publié le 17 juillet, mis à jour le 23 juillet

Après une légère baisse en 2024, les prix des fournitures scolaires enregistrent cette année une hausse de 2%, relève une étude publiée mardi 15 juillet par UFC-Que Choisir. Sur 118 produits analysés par l’association entre début juillet 2024 et début juillet 2025, « 41 ont vu leurs prix augmenter de 2% ou plus » tels que les cahiers, les stylos, les règles ou encore la peinture, « 23 ont enregistré une baisse d’au moins 2%, et 54 sont restés stables. »

L’association prévient que le tarif des fournitures scolaires varie également en fonction du moment de l’achat : elles sont moins chères début août (-2%) que début juillet, et même encore moins chères fin août (-2%), juste avant la rentrée scolaire.  

Toutefois, lorsque la rentrée est déjà passée, les prix s’envolent : début septembre, les prix des fournitures scolaires risquent de nettement augmenter (en moyenne 10% plus élevés que fin août), prévient UFC-Que Choisir. « Mieux vaut donc acheter les fournitures indispensables fin août », conseille l’association.

« Entre 100 et 200 euros par enfant »

Selon Midi Libre, en moyenne, pour les élèves qui rentreront au collège ou au lycée, il faudra débourser « entre 100 et 200 euros », en fonction de ce qu’il faut changer. « 100 euros avec le sac pour une rentrée en 6e » affirme une maman de plusieurs enfants. « Pas loin de 150 euros par enfant. L’un qui entrera en 5e, l’autre en 4e », explique à Midi Libre une seconde maman.

En 2023, les fournitures scolaires avaient connu une hausse des prix de 10% dû à l’envolée des tarifs des matières premières, notamment de la pâte à papier et du pétrole. Cette hausse n’a jamais été complètement effacée alors que le coût de ces matières est « revenu au plus bas », regrette Noé Baudoin, chargé des études à l’UFC-Que Choisir.

Allocation de rentrée scolaire revalorisée

Face à cette hausse des prix, les familles en difficulté peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire, qui a été légèrement revalorisée et dont le versement aura lieu à partir du 19 août en métropole : 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans contre 416,40 précédemment ; 446,85 euros pour ceux de 11 à 14 ans contre 439,38 ; et 462,33 euros pour les 15 à 18 ans contre 454,60. Près de 3 millions de foyers sont concernés par cette aide.

Des fournitures scolaires gratuites à Lille

Bonne nouvelle pour les parents de l’agglomération lilloise. La municipalité a décidé de renouveler son dispositif afin d’offrir dès septembre les fournitures scolaires aux élèves. Les élèves du primaire arriveront ainsi le jour de la rentrée avec un cartable et une trousse vides. Ils y recevront des cahiers, crayons, règles, stylos…. Cette initiative, mise en place depuis la rentrée 2021 pour répondre au « double enjeu de la justice sociale et de la transition écologique », est entièrement prise en charge par la ville. Son coût est élevé : « 725 000 euros pour Lille, 100 000 euros pour Lomme et 77 769 euros pour Hellemmes », note la municipalité. Au total, 80 écoles primaires publiques lilloises sont concernées par le dispositif, qui permet aux enfants d’être « tous à égalité » et de « s’adapter aux choix pédagogiques de chaque enseignant ». Si nécessaire, les fournitures scolaires pourront être renouvelées en cours d’année par les enseignants.