Getty

Depuis la rentrée de janvier, le protocole sanitaire en vigueur dans les établissements scolaires continue d’évoluer. L’EPS est dans ce contexte, soumis à de nouvelles contraintes.

Piscine interdite

Les cours de natation étaient jusqu’ici autorisés. Ce n’est plus le cas désormais.

Sur la FAQ du ministère de l’Education nationale mise à jour le 12 janvier, cette mesure est précisée :

Les gymnases ou piscines des collectivités utilisés pour l’EPS sont-ils ouverts ?

Oui, les équipements sportifs des collectivités territoriales peuvent être utilisés pour la pratique des activités physiques et sportives sur le temps scolaire. Toutefois, en janvier 2022, seules des activités de faible intensité compatibles avec le port du masque sont recommandées dans les espaces intérieurs compte tenu de la très forte circulation du virus. Les activités physiques et sportives en piscine couverte sont suspendues pour les écoliers. Pour les collégiens et les lycéens, elles sont fortement déconseillées et il est recommandé de les reporter.

Le sport en intérieur sous conditions

Concernant le sport en intérieur, les établissements scolaires doivent aménager au maximum les activités pratiquées en intérieur de manière à limiter les risques de contamination. Ces prescriptions étaient déjà impliquées par les protocoles 2 (qui s’applique dans les collèges et lycées) et 3 (qui s’applique en primaire).

La FAQ mise à jour le 12 janvier le reprécise également :
« Il est très fortement recommandé de prioriser les activités physiques et sportives en extérieur. Lorsque la pratique en extérieur est impossible, des activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation doivent être privilégiées en intérieur. Les activités physiques et sportives en piscine couverte sont suspendues pour les écoliers. Pour les collégiens et les lycéens, elles sont fortement déconseillées et il est recommandé de les reporter.

Les activités de motricité conduites à l’école maternelle sont autorisées pour tous les niveaux de protocole.«