Les premiers résultats au certificat d’aptitude de l’enseignement du second degré (CAPES) publiés sur le site Cyclades.fr du ministère de l’Éducation nationale révèlent que de nombreuses disciplines devraient encore souffrir d’un sérieux manque d’effectifs. Cette année, pour attirer un maximum de candidats, le ministère de l’Éducation nationale avait pourtant prolongé la période d’inscription aux concours enseignants de quatre semaines et réduit le nombre total de postes proposés.
Le CAPES de physique-chimie présente des manques particulièrement inquiétants, avec seulement 287 admis pour 429 postes. Ces résultats sont encore plus alarmants que ceux de l’an passé où 108 postes n’avaient pas été pourvus, contre 142 cette année. Les mathématiques rencontrent également de sérieuses difficultés avec un déficit de 209 candidats (831 admis pour 1 040 postes disponibles). Les CAPES d’allemand et de musique ne sont pas en reste, avec respectivement 75 admis pour 165 postes et 89 admis pour 122 postes.
12% de postes non pourvus
Pour les autres disciplines, l’anglais compte 764 candidats admis pour 784 postes, le CAPES d’espagnol enregistre 259 candidats admis pour 287 postes, les lettres classiques ont 57 admis pour 90 postes, et les lettres modernes 620 admis pour 698 postes.
Certaines disciplines ont toutefois réussi à combler tous les postes disponibles cette année. C’est le cas de l’histoire-géographie, des sciences de la vie et de la terre (SVT), de la philosophie, du CAPES externe de numérique et sciences informatiques et des arts plastiques. Le CAPEPS, (certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) fait lui aussi le plein avec 684 candidats admis pour 684 postes.
Au total, ce sont 635 postes d’enseignants de collège et de lycée qui n’ont pas été pourvus sur les 5 122 proposés au CAPES externe 2024. Des résultats en légère amélioration par rapport à l’an passé où près de 16% des postes n’avaient pas été pourvu contre 12% cette année. Des chiffres à nuancer toutefois, puisque le nombre de postes proposés au CAPES externe 2024 a été revu à la baisse par rapport à la session 2023 où 5 203 postes étaient à pourvoir.
Bonjour,
C’est bien d’oublier de parler de la Technologie. Discipline qui a été entièrement détruite. C’est vrai que l’on ne vit pas du tout dans une société technologique….
Et le CAPEPS en EPS on s’en fout ?
Lisez l’article avant de dire n’importe quoi.
Les uns après les autres et dans l’indifférence générale : c’est plus lent, mais finalement plus efficace que de s’en prendre à tous en même temps.
Le CAPES FLE, c’est pour quand?
Je suis enseignante FLE (français langue étrangère) rattachée aux lettres modernes depuis presque 10 ans et je ne comprends pas pourquoi ce CAPES n’est toujours pas envisagé par l’éducation nationale !
Le nombre d’élèves sue le dispositif UPE2A est en augmentation mais rien ne bouge.
Sans parler d’élèves réfugiés mis dans des établissements sans dispositif UPE2A ; des élèves dont on sacrifie d’emblée la scolarité. Mais heureusement que l’école française affiche son inclusivité pour le gogobeur de base !
90 postes en grec ancien , 45 en capes d’informatique , combien en techno pour re industrialiser notre pays ?
Les résultats sont encore pire que cela puisque vous n’avez pas compté les double admis avec les agrégés…