Pacte enseignant : 70 % des adhésions motivées par un salaire insuffisant

Le syndicat d’enseignants SE-Unsa a présenté ce 29 février 2024 les résultats d’une enquête sur l’adhésion des professeurs au Pacte enseignant. « La rémunération insuffisante est l’un des motifs majoritairement choisi » par les enseignants qui ont adhéré au Pacte, indique le SE-Unsa : c’est le cas de 70 % des signataires. Cependant, le syndicat, non sans « une certaine surprise », relève que 77 % des adhérents déclarent trouver les missions intéressantes.


Plus de 85% des établissements scolaires sont susceptibles de contenir de l’amiante

« La plupart des écoles et établissements scolaires ont été bâtis avant le 1er juillet 1997, date de l’interdiction de l’amiante en France, et sont donc fortement susceptibles d’en contenir » explique Sud Éducation. Dans un communiqué de presse publié le 1er mars 2024, le syndicat estime à 30% le nombre d’écoles qui n’ont pas de dossier technique amiante (DTA) et à 40% celles dont le DTA n’est pas à jour. Pour les établissements dont le DTA a été réalisé, le syndicat révèle que 80% des lycées professionnels, 77% des lycées généraux, 73% des collèges et 38% des écoles contiennent des matériaux amiantés.

Ouverture d’un espace dédié aux stages des 560 000 élèves de seconde

Un stage est instauré pour l’ensemble des 560 000 élèves de seconde générale et technologique dès juin 2024. Ce stage d’observation se déroule en entreprise, en administration ou en association et dure deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Pour aider les jeunes à trouver une structure d’accueil, la plate-forme 1jeune1solution a ouvert, ce 6 mars, un espace dédié aux offres de stage de seconde, indique le ministère de l’Education nationale. Dans un premier temps, « chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État, hôpital, peut offrir un ou plusieurs stages » en postant des annonces sur la plate-forme. A partir du 25 mars, les candidats pourront accéder à l’ensemble des offres de stage et postuler à celles qui les intéressent.

Image d’accueil : Getty