Tous les élèves de seconde générale et technologique devront effectuer un stage en entreprise du 17 au 28 juin 2024. Image : Getty

La mise en place du stage obligatoire de seconde, mesure voulue par l’ancien ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, se concrétise. Dans un communiqué, le ministère de l’Education nationale annonce l’ouverture, ce 6 mars 2024, d’un espace dédié sur la plate-forme gouvernementale 1jeune1solution. Dans un premier temps, cet espace sera uniquement accessible aux entreprises ou associations souhaitant proposer leurs offres de stage.

Objectif : la reconquête du mois de juin

Annoncée en octobre 2023 par Gabriel Attal, alors ministre de l’Education nationale, l’instauration d’un stage obligatoire en fin de classe de seconde avait pour objectif principal de « reconquérir le mois de juin ». En raison des épreuves du baccalauréat de première et terminale, les élèves de seconde ont en effet généralement très peu d’heures de cours les dernières semaines de juin. Ils seront désormais tenus d’effectuer un stage d’observation de deux semaines en entreprise, association, collectivité ou administration. Cette année, ce stage aura lieu du 17 au 28 juin et concernera tous les élèves de seconde générale et technologique.

Dans son communiqué, le ministère de l’Education nationale précise que ce stage d’observation « s’inscrit dans le cadre du parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel appelé ‘parcours Avenir’», et complète « la séquence d’observation en milieu professionnel de 5 jours réalisée en 3e ».

Les élèves pourront postuler aux offres à partir du 25 mars

Pour aider les jeunes à trouver une structure d’accueil, la plate-forme 1jeune1solution a ouvert, ce 6 mars, un espace dédié aux offres de stage de seconde, indique le ministère. Dans un premier temps, « chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État, hôpital, peut offrir un ou plusieurs stages » en postant des annonces sur la plate-forme. A partir du 25 mars, les candidats pourront accéder à l’ensemble des offres de stage et postuler à celles qui les intéressent.

L’annonce de la mise en place de ce stage avait reçu un accueil mitigé de la communauté éducative. Si certains estimaient que cela « pourrait permettre de combler un temps scolaire », d’autres craignaient une concurrence avec les élèves de lycée professionnel, qui devront également trouver un stage à cette même période.

Sur Twitter, les enseignants se montrent également sceptiques face à la mesure.