Le ministère de l’Éducation nationale précise que « plus de 300 entreprises et organisations ont participé à cette première étape. » Image : Getty

Dans son projet de reconquête du mois de juin, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal avait annoncé la mise en place d’un stage pour l’ensemble des 550 000 élèves de seconde générale et technologique, prévu pour juin 2024.

Et c’est au cours de leur visite au lycée Joséphine Baker à Pierrefitte-sur-Seine (93) jeudi 30 novembre 2023, que Gabriel Attal et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire ont annoncé le lancement de l’opération « Mon stage de seconde » . Cette opération vise à faciliter l’accès à des offres de stage de qualité pour les lycéens de seconde générale et technologique partout en France, grâce à une plateforme nationale dédiée « 1 jeune 1 solution » lancée en 2020.

Le ministère de l’Éducation nationale précise que « plus de 300 entreprises et organisations ont participé à cette première étape, confirmant leur engagement à accueillir des stagiaires dès juin 2024. » Le ministère annonce également que près de 200 000 offres de stage sont d’ores et déjà disponibles sur la plateforme. 

Pour y postuler, les élèves doivent se connecter à la plateforme 1jeune1solution, qui répertorie toutes les offres de stages communiquées par les entreprises engagées dans l’opération. Il suffit ensuite de lancer une recherche par domaine de prédilection, localisation et durée du stage, en l’occurrence deux semaines, pour consulter les propositions les plus pertinentes selon le profil du lycéen. « L’objectif est avant tout d’améliorer sensiblement la politique d’orientation de nos jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises » , rappelle le gouvernement.

« Nous ne pourrons pas encadrer les élèves »

Une annonce qui divise la communauté éducative. Si certains accueillent la nouvelle avec un certain intérêt…

… d’autres sont en revanches dubitatifs