904 millions d’euros en moins pour l’Enseignement Supérieur

En raison d’une hausse de 1% du PIB au lieu des 1,4% initialement prévus et attendus par le gouvernement, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno le Maire a annoncé dimanche 18 février des économies à venir sur le budget de l’État à hauteur de 10 milliards d’euros.

Il a indiqué que « tous les ministères contribueront à hauteur de ce qu’ils représentent dans le budget de l’Etat ». Pour le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui représente 5% du budget de l’État, la coupe budgétaire sera de 900 millions d’euros, dont 380 millions d’euros en moins pour les organismes de recherche.

4e jour de grève pour les enseignants de Seine-Saint-Denis

La mobilisation des enseignants réclamant un « plan d’urgence pour le 93 » ne faiblit pas. En grève depuis le 26 février, les professeurs du département dénoncent l’inaction du ministère face à la dégradation des conditions de travail dans les établissements scolaires de Seine-Saint-Denis.

Les enseignants dénoncent l’insalubrité de nombreux établissements, le manque de moyens et de personnels, et le problème du non remplacement des enseignants. L’intersyndicale appelle à une nouvelle grève « massive » le 7 mars et à « rejoindre avec toutes nos forces la grève féministe du 7 mars ».

2 jours de formation proposés aux enseignants de CP et CE1 pour préparer la généralisation de la méthode Singapour

La ministre de l’Éducation nationale Nicole Belloubet a annoncé qu’une formation de deux jours sera proposée aux enseignants de CP et de CE1 en juin prochain. L’objectif : les préparer à la généralisation de la méthode Singapour qui aura lieu dès la rentrée de septembre 2024 dans les écoles de France.

Cette annonce de 2 jours de formation pour les enseignants de CP et de CE1 a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux

Image d’accueil : Getty