Les étudiants vacataires sont les plus touchés par la précarité. Image : Getty

Selon une évaluation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche rapportée par Capital, sur 152 000 enseignants vacataires exerçant dans le supérieur, « près de 40 000 seraient en situation de précarité. » La faute, en partie, à des salaires versés parfois « 3 à 24 mois après le service rendu », explique Gabriel, ancien vacataire interrogé par le média.

Car pour rappel, « les chargés d’enseignement vacataires sont des intervenants avec une activité principale dont l’objectif est de faire bénéficier les étudiantes et étudiants de leur expertise professionnelle. En tant qu’intervenant extérieur, les enseignants vacataires complètent l’effectif d’enseignants titulaires et contribuent au caractère professionnalisant de certaines filières de l’université » explique l’université Paris Cité.

Une mensualisation des salaires pourtant obligatoire

Pourtant, l’article 11 de la loi n° 2020-1674 du 24 décembre 2020 du code de l’éducation, prévoit que « la rémunération des chargés d’enseignement vacataires et des agents temporaires vacataires est versée mensuellement. »

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche s’est justifié au Sénat le 15 février 2024. En réponse à une question posée par la sénatrice socialiste Isabelle Briquet à propos des retards salariaux qui touchent les vacataires, il a expliqué que : « si la mensualisation du paiement de ces vacations n’est pas encore effective dans tous les établissements, c’est qu’elle impose la mise en place d’un système d’information coordonné, dont la construction et le déploiement nécessitent plusieurs mois… »

La plupart des vacataires sont des étudiants sans d’autre source de revenus

Une question de temps donc avant que la situation ne soit régularisée ? En attendant, certains agents s’enfoncent dans la précarité. Les agents temporaires vacataires (ATV) qui sont principalement des doctorants, sont les plus touchés explique l’Étudiant . Ces derniers étant encore des étudiants, la vacation est pour la plupart leur unique source de revenu.

En plus des retards de paiements, la rémunération des vacataires est également particulièrement faible. Alexis, membre du collectif vacataires.org s ‘indigne du faible montant que représente une heure de travaux dirigés. « Les vacataires sont payés 41,41 euros pour une heure de cours, mais cela ne prend pas en compte le travail personnel que cela implique. […] Nous sommes payés 10 euros de l’heure, alors que le Smic est à plus de 11 euros » explique-t-il.