Pour les incidents les plus graves, Gabriel Attal a demandé l’expulsion des élèves. Image : Getty

Article publié le 20 octobre, mis à jour le 26 octobre

Vendredi 13 octobre 2023, Dominique Bernard, un enseignant de français, a été tué dans une attaque au couteau dans un lycée de la commune d’Arras (Pas-de-Calais). Suite à ce drame, un temps de recueillement était prévu dans les établissements scolaires de France, dont une minute de silence. Dans un communiqué, le ministre de l’Education nationale faisait état de « 357 perturbations et contestations » pendant l’hommage au professeur assassiné. Un premier bilan dévoilé mardi 17 octobre recensait, quant à lui, 179 incidents. Ce deuxième recensement est lui aussi provisoire, « de nouveaux signalements continuent à être faits » et sont remontés en travail conjoint avec le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.
Actuellement, il y en aurait plus de 500. La région « Hauts-de-France » serait celle la plus concernée par des cas de non-respect de la minute de silence, précise Europe 1. Sur ces 500 signalements, qui ne concernent qu’environ 0.0028 % des 6.35 millions d’élèves, 183 « relèvent d’une gravité particulière », explique le ministre de l’Education le 22 octobre. Il y aura donc « 183 élèves qui ne feront pas leur rentrée le 6 novembre parce qu’ils sont exclus dans l’attente du conseil de discipline ». « Les conseils de disciplines statueront mais je pense que ce seront des sanctions qui seront d’une particulière fermeté », a prévenu Gabriel Attal.

« 299 fausses alertes à la bombe »

Parallèlement, le ministre de l’Éducation a annoncé lors d’une interview sur France 2 jeudi 19 octobre que « 299 fausses alertes à la bombe ont été recensées depuis la rentrée, et 75 uniquement ce jour ».

L’attaque au couteau s’est déroulée il y a quasiment deux semaines. Originaire du Pas-de-Calais, le professeur de 57 ans, agrégé de lettres modernes, se trouvait devant l’établissement lorsqu’il a été tué. Cette attaque, provoquée par un ancien élève du lycée, a aussi fait trois autres blessés : un professeur d’EPS, un agent d’entretien et son responsable. Certains d’entre eux ont aussi reçu des coups de couteau mais leur état est aujourd’hui stabilisé. Les obsèques de Dominique Bernard ont été organisées jeudi 19 octobre 2023 dans la cathédrale d’Arras en présence du Président de la République et du ministre de l’Éducation nationale.