Les obsèques de Dominique Bernard, enseignant de français tué devant son établissement vendredi dernier, ont été organisées ce jeudi 19 octobre 2023 dans la cathédrale d’Arras. Elles ont commencé aux alentours de 10h en présence du président de la République Emmanuel Macron et du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Dans le lycée Gambetta-Carnot, où le professeur a été poignardé, les cours ont été suspendus ce matin afin de permettre au personnel et aux élèves d’assister à la cérémonie religieuse. Celle-ci a d’ailleurs été retransmise sur un écran géant à la demande de la famille qui s’est dit « très touchée par les milliers de marques de soutien ».

L’inhumation de Dominique Bernard a eu lieu, quant à elle, dans la stricte intimité de la famille au cimetière de Berneville.

Nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume

Dominique Bernard a été nommé au grade de chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Un décret a été publié ce jeudi 19 octobre 2023 pour officialiser cette distinction, décernée avant les obsèques du professeur. Le décret salue les « 33 ans de services » du « professeur agrégé hors classe de lettres modernes ». Le maire d’Arras a également proposé de renommer le lycée Gambetta au nom de l’enseignant de français pour lui rendre hommage.

L’attaque au couteau s’est déroulée vendredi 13 octobre 2023. Originaire du Pas-de-Calais, le professeur de 57 ans, agrégé de lettres modernes, se trouvait devant l’établissement lorsqu’il a été tué. Cette attaque, provoquée par un ancien élève du lycée, a aussi fait trois autres blessés : un professeur d’EPS, un agent d’entretien et son responsable. Certains d’entre eux ont aussi reçu des coups de couteau mais leur état est aujourd’hui stabilisé. Dès le lundi 16 octobre, un temps d’union et de recueillement a eu lieu dans les établissements scolaires de France.

Image d’accueil : Getty Images