Les faits de la semaine en chiffres :

Une minute de silence a été respectée en hommage à Dominique Bernard, professeur de français assassiné à Arras, le lundi 16 octobre 2023 dans tous les établissements scolaires du second degré et les rectorats.

Cet hommage a globalement été respecté, mais des incidents ont eu lieu dans certains établissements scolaires : à ce jour, 357 incidents ont été recensés, d’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale.

A Arras, dans le lycée de l’enseignant tué, la matinée d’hommage du lundi 16 octobre a été interrompue par une alerte à la bombe. Depuis la rentrée de septembre, les alertes à la bombe se multiplient dans les établissements scolaires, au point que deux lycées, où il n’était plus possible de faire cours, ont dû passer en distanciel pour les deux jours précédant les vacances de la Toussaint.
Le ministre de l’Education nationale Gabriel Attal a par ailleurs indiqué lors d’une interview jeudi 19 octobre sur France 2, que 299 alertes à la bombe ont été recensées dans les établissements scolaires depuis septembre.

Image d’accueil : Getty