Une revalorisation des salaires enseignants sans contrepartie

Dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Éducation a rappelé la revalorisation salariale mise en place. « Tous les enseignants ont connu une revalorisation de leur salaire sans contrepartie depuis la rentrée », a-t-il souligné ce mercredi 11 octobre. Une revalorisation qui, selon lui, serait comprise « entre 125 et 250 euros de plus par mois qu’à la rentrée précédente ». Le ministre est aussi revenu sur l’augmentation de la rémunération des remplacements de courte durée : elle est passée de « 40 euros brut de l’heure l’année dernière » à « 70 euros ».

Sciences-éco : des élèves évalués sur 12 chapitres en juin 2024 au lieu de 7 en mars 2023

L’Association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES) a publié un communiqué ce lundi 9 octobre dans lequel elle souligne la charge de travail « intenable » pour les élèves et les professeurs. Elle précise qu’en 2023, lorsque les épreuves avaient lieu en mars, les élèves étaient « évalués sur 7 chapitres ». Désormais, les « élèves devront maîtriser 12 chapitres » en juin 2024, « soit un quasi doublement du programme ». L’APSES a ainsi appelé l’ensemble des collègues « à traiter prioritairement les 8 chapitres prévus initialement au programme d’examen pour les années paires dans le BO du 13 février 2020″.

2100 jeunes de 16 à 18 ans en obligation de formation ont répondu à une étude sur le décrochage scolaire

L’étude « Pourquoi j’ai quitté l’école », menée par la Fondation AlphaOmega, avec les Missions Locales et l’AFPA, a pour objectif de comprendre les causes du décrochage scolaire, de caractériser les besoins et en déduire les leviers de raccrochage adapté. Cette étude a été réalisée auprès de 2 102 jeunes de 16- 18 ans en obligation de formation en France sous la forme d’un questionnaire de 75 questions en rapport avec la rupture du parcours scolaire. Elle nous apprend, entre autres, que d’autres facteurs que ceux liés à l’apprentissage des savoirs sont à prendre en compte dans le décrochage scolaire :  la parentalité, le stress à l’école ou encore l’orientation subie.

Image d’accueil : Getty