500 heures de cours de perdues

Les élèves de bac pro ont perdu sur leurs trois années de scolarité l’équivalent d’une demi-année de cours, soit 500 heures de cours, depuis la réforme de 2018, indique Axel Benoist, co-secrétaire général du SNUEP-FSU et enseignant en lycée pro dans l’académie de Rennes.

47% des professeurs de collège et de lycée en grève

Jeudi 1er février 2024, la communauté éducative était en grève contre les mesures du gouvernement et pour exiger une revalorisation salariale. D’après le FSU-SNUipp, syndicat majoritaire du premier degré, 40 % des professeurs des écoles étaient en grève. Du côté des enseignants de collèges et de lycées, ils étaient 47% d’après le Snes-FSU. Pour le ministère de l’Education nationale, 20% des enseignants étaient en grève.

Deux heures de sport au collège

Deux heures d’activité physique et sportive supplémentaires ont été expérimentées dans 167 collèges de France sur l’année 2022-2023. Cette expérimentation, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit dans une démarche nationale de promotion de la santé et du bien-être, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. A la rentrée 2023-2024, l’expérimentation a été étendue à plus de 700 collèges volontaires. Une majorité des collégiens ayant participé à l’expérimentation déclarent ressentir une amélioration de leur santé (72 %), de leur condition physique (70 %), de leur confiance en eux (66 %).

Image : Getty