A l’appel d’une intersyndicale composée de la FSU, la Fnec FP-FO, la CGT Éduc’action et Sud éducation, les profs sont en grève ce jeudi 1 février 2024. Elle reproche au ministère de l’Éducation nationale d’appliquer « des réformes qui accentuent le tri social et désorganisent les écoles, collèges et lycées » et dénonce les mesures contenues dans le choc des savoirs de Gabriel Attal. Les syndicats estiment également qu’il est nécessaire de revaloriser les salaires qui sont « le premier obstacle à l’attractivité des métiers de l’éducation. » De meilleures conditions de travail et plus de moyens sont aussi réclamés par les enseignants.

Sur les réseaux sociaux, et en particulier sur X, les profs témoignent et expliquent les raisons de leur mobilisation :

https://twitter.com/_C_Gthr/status/1752955266222448899

La grève semble être très suivie. D’après le FSU-SNUipp, syndicat majoritaire du premier degré, 40 % des professeurs des écoles sont en grève aujourd’hui. Du côté des enseignants de collèges et de lycées, ils sont 47% d’après le Snes-FSU. Pour le ministère de l’Education nationale, il estime que 20% des enseignants sont en grève ce 1er février.

Une mobilisation non négligeable des enseignants qui ne sont pas les seuls en grève. Ils ont été rejoints par d’autres personnels de l’éducation : les AESH, les chefs d’établissements, les ATSEM, les infirmières scolaires ou encore les inspecteurs participent aussi à cette journée de mobilisation :

Le syndicat unitaire de l’inspection pédagogique (SUI-FSU) a en effet appelé les inspecteurs et inspectrices de l’Education nationale a rejoindre le mouvement de grève du 1er février. Il estime que « depuis plusieurs années les conditions d’exercice de leurs missions se dégradent, pendant que leur charge de travail ne cesse de croître ». Le syndicat réclame, entre autres, « de meilleures conditions de travail, la revalorisation indiciaire de l’ensemble des personnels, et un « choc des moyens » pour l’école publique. »

Le SNPDEN-UNSA, syndicat des personnels de direction, participe, lui aussi, à la grève du 1er février :

Image d’accueil : Getty