4,9 % des jeunes Français sont considérés comme en situation d’illettrisme. Image : Getty

Près de 5% des jeunes peuvent être considérés comme en situation d’illettrisme, selon les résultats des tests de maîtrise des fondamentaux de la langue française de la Journée défense et citoyenneté 2022. Plus de 750 000 Français de 16 à 25 ans ont participé à ces tests. Une note de la Depp publiée en juin 2023 en révèle les enseignements.

11,2 % des jeunes Français en difficulté de lecture

Sur l’ensemble des jeunes participants, 11,2 % rencontrent des difficultés en lecture et près de la moitié d’entre eux (4,9 %) sont donc en situation d’illettrisme. Ces derniers se caractérisent notamment par « un déficit important de vocabulaire ». Les 6,3 % restants possèdent des compétences lexicales convenables à l’oral, mais ne parviennent pas à comprendre les textes écrits.

10 % arrivent à un niveau minimal de compréhension grâce à certains mécanismes de compensation, malgré des lacunes en vocabulaire. Enfin, 78,9 % des jeunes participants sont considérés comme « lecteurs efficaces », capables de déchiffrer correctement des textes écrits de manière plus ou moins rapide.

Une compréhension en lecture faible pour 55,7 % des jeunes à Mayotte

De manière logique, la note souligne que plus le niveau d’étude des jeunes est élevé, moins les difficultés de lecture sont importantes. Ainsi, 48,7 % des jeunes dont le niveau d’étude s’arrête au collège sont en difficulté de lecture contre 32,9 % de ceux en CAPBEP, 18,7 % en bac professionnel, et 4,3 % en bac général ou technologique.

Ce sont les jeunes d’outre-mer qui rencontrent les difficultés de lecture les plus fréquentes : 55,7 % d’entre eux sont touchés à Mayotte, 51,8 % en Guyane, et 30,4 % en Guadeloupe. En métropole, la partie nord de la France concentre davantage les difficultés : 15,7 % des jeunes sont concernés dans l’Aisne et 13,2 % dans la Somme. En Ile-de-France, la Seine-St-Denis est davantage touchée, avec 15,5 % de jeunes en difficulté.