Les avis Google évaluent les restaurants, les hôtels… et désormais aussi les établissements scolaires ! Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’école alerte, dans un tweet, sur ce phénomène de plus en plus préoccupant :

« La frénésie du like »

Pour Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, interrogée par BFMTV, il s’agit là d’une « frénésie de l’évaluation, du like, qui est assez délétère pour le fonctionnement d’un établissement ». Les noms des établissements sont cités, et indique le Syndicat des Directrices et Directeurs d’école, lorsqu’un avis est mauvais, il est très difficile de l’effacer. De plus, certains noms d’enseignants sont également cités, et alerte Sophie Vénétitay, ils redoutent d’être victimes de cyberharcèlement. Pour la secrétaire générale du SNES-FSU, « L’Éducation nationale n’est pas un produit, un marché ».

Sur les réseaux sociaux, les enseignants font part de leur inquiétude face à la montée de ce phénomène :

Pour Thierry Pajot, secrétaire général national du Syndicat des directrices et directeurs d’école, interrogé sur RMC, aujourd’hui “On note une école comme une chambre d’hôtes. Maintenant, tout le monde est noté ». Mais le gros problème est que « Google ne vérifie pas les articles ». Et qu’en cas de commentaire malveillant, il est quasiment impossible de le supprimer, car pour Google, il n’enfreint pas les règles.

Image d’accueil : Getty