A la rentrée 2023, les élèves de primaire bénéficieront de cours soutien pour renforcer les fondamentaux. Image : Getty

Mercredi 26 avril, à l’occasion d’une conférence de presse, Elisabeth Borne a présenté le programme du gouvernement pour les prochains mois. Elle a ainsi détaillé la feuille de route des “100 jours” à venir, et elle a notamment abordé la question de l’éducation. La cheffe du gouvernement promet « une réelle transformation de notre école » pour la rentrée 2023. 

Dans le cadre du “pacte enseignant” , la première ministre a d’abord évoqué la question des professeurs absents pour de courtes durées. « À partir de la rentrée prochaine, les remplacements de courte durée seront effectués au sein même de l’établissement » a-t-elle précisé. 

Dans les faits, un professeur d’anglais pourra donc être appelé à remplacer un professeur de mathématiques. Ce système avait déjà été précisé par Emmanuel Macron lors des annonces des primes supplémentaires liées au pacte enseignant. Pendant sa conférence de presse, Elisabeth Borne a reprécisé ce point. Ainsi, l’augmentation des salaires des enseignants pourra atteindre jusqu’à « 500 euros nets par mois pour les professeurs en début de carrière bénéficiant de la hausse de rémunération sans condition et s’engageant dans trois missions complémentaires dans le cadre du pacte enseignant. » 

Généralisation des sessions de soutien en primaire

Autre changement pour la rentrée 2023 : la généralisation des heures de soutien en français et en mathématiques au sein des écoles primaires. « Nous allons généraliser à l’école primaire les sessions hebdomadaires de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques » , a promis la cheffe du gouvernement. Une annonce qui fait écho à l’heure de soutien obligatoire mise en place pour les élèves de 6e à partir de la rentrée prochaine.

La cheffe du gouvernement prévoit également la mise en place d’un « soutien renforcé pour les élèves en difficulté à l’école élémentaire » , qui entrera dans le cadre du nouveau pacte enseignant.

Réforme des lycées professionnels

La première ministre est également revenue sur la controversée réforme des lycées professionnels. Selon elle, cette réforme vise à “atteindre le plein-emploi et réindustrialiser la France. »

Dans son dossier de presse, Matignon liste plusieurs mesures de la réforme :

  • « les missions supplémentaires confiées aux professeurs dans le cadre du pacte et une meilleure efficacité dans le suivi et l’insertion des élèves,
  • l’ouverture et la fermeture de filières,
  • l’amélioration des interactions lycées/entreprises,
  • plus de stages rémunérés,
  • le renforcement des enseignements généraux. »