Emmanuel Macron annonce une hausse des salaires enseignants pour la rentrée 2023. Getty

En déplacement dans l’Hérault jeudi 20 avril, Emmanuel Macron a annoncé des hausses de salaire de 100 à 230 euros net mensuels pour les enseignants à partir de la rentrée 2023.

Il s’agit en fait d’une hausse du montant de l’Isae dans le premier degré (indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves) et de la part fixe de l’Isoe dans le second degré (indemnité de suivi et d’orientation des élèves). Les deux indemnités « seront portées au même montant de 2 550 € annuels bruts » peut-on lire sur le site de l’Education Nationale.

En parallèle, « la prime d’attractivité sera revalorisée pour les 15 premières années de carrière » et étendue aux enseignants stagiaires. Des « perspectives de carrière améliorées » sont également prévues.

Une augmentation « inconditionnelle »…

Ces augmentations correspondent à la partie « socle » du chantier sur les salaires enseignants, c’est-à-dire qu’elles concernent « tous les niveaux de carrière » et ne sont pas conditionnées à l’exercice de nouvelles tâches. Emmanuel Macron l’avait promis avant sa réélection : il ne laisserait plus aucun enseignant débuter sa carrière en-dessous de 2000 euros par mois.

« Il va y avoir une augmentation de la rémunération socle, c’est-à-dire sans condition, pour mettre déjà tout le monde au-dessus de 2000 euros »

Emmanuel Macron en déplacement dans l’Hérault, jeudi 20 avril 2023

…et une augmentation « pacte »

La revalorisation pourrait néanmoins atteindre « 500 euros par mois » pour les enseignants qui adhèreraient à la partie « pacte » : il s’agit ici du fameux pacte enseignant qui prévoit de rémunérer les professeurs qui acceptent d’effectuer de nouvelles missions, comme des remplacements de courte durée. Cette partie de la revalorisation, conditionnée à un travail supplémentaire, peine jusqu’ici à convaincre la profession.

Ces dernières annonces n’ont pas été beaucoup mieux accueillies par les syndicats enseignants, qui les jugent insuffisantes : Emmanuel Macron avait en effet parlé d’une revalorisation de 10 % pour tous les enseignants.

Le ministre de l’Education Pap Ndiaye salue quant à lui un effort « inédit » de la part du gouvernement :