Getty

Le président Macron et son ministre de l’Education ont tous deux pris la parole concernant la rentrée. Emmanuel Macron est intervenu lors de la réunion de rentrée des recteurs d’académie à la Sorbonne ce 25 août. Pap Ndiaye, quant à lui, s’est exprimé sur le plateau de France 2 puis à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée ce 26 août. Une rentrée qui « s’annonce dans des conditions convenables » bien que « pas optimales » selon le ministre.

Crise du recrutement

« Un professeur devant chaque classe » : à la veille de la rentrée, et alors que 4000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus, cette promesse sera-t-elle tenue ? Pap Ndiaye mise sur le recours aux contractuels et aux candidats sur listes complémentaires pour pallier la pénurie d’enseignants.

Pap Ndiaye a également annoncé « un concours exceptionnel de titularisation » de contractuels, prévu au printemps 2023.

Revalorisation du métier d’enseignant

Cette crise du recrutement s’accompagne d’une crise des vocations. Pour revaloriser le métier, le gouvernement prévoit des hausses salariales, promises par Emmanuel Macron avant sa réélection et confirmées ce 25 août : 10% de revalorisation pour tous les enseignants, et davantage pour ceux qui s’engagent dans des « missions supplémentaires. »

Dédoublement des classes

Le ministre de l’Education a assuré que toutes les classes de grande section de maternelle seront dédoublées en REP d’ici à la rentrée 2024.

Evaluations nationales pour les CM1 et 4e

Les évaluations des acquis qui existent en classe de CP, CE1 et 6e seront étendues cette années aux élèves de CM1 et 4e, dans une démarche pour l’instant expérimentale.

Inclusivité et bien-être à l’école

Quelques jours après la mort de Jonathan Destin, grande figure de la lutte contre le harcèlement scolaire, Pap Ndiaye a rappelé son attachement aux combats contre le harcèlement et les discriminations.

Pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, le gouvernement prévoit d’engager 4 000 nouveaux AESH.

Pap Ndiaye a également évoqué la création de « filières d’excellence » dans des établissements d’éducation prioritaire, une mesure destinée à favoriser la mixité sociale au sein des établissements.

Sport à l’école

Le président Macron a également dit vouloir instituer une pratique quotidienne du sport à l’école primaire. De son côté, Pap Ndiaye a annoncé que 140 collèges allaient expérimenter deux heures de sport en plus, par semaine.

Réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron a dit vouloir mener une « transformation profonde » du lycée professionnel. Le président veut commencer par « développer les temps de stage d’au moins 50% » , stages qui donneront lieu à des gratifications.

Autonomie des établissements

L’expérimentation de Marseille, jugée concluante, va être étendue. A ce sujet, Pap Ndiaye a assuré que l’Education française restait « nationale » tout en préconisant « un peu d’air et de flexibilité. »

Formation des enseignants

Alors qu’Emmanuel Macron considère qu’on « a demandé des diplômes universitaires excessifs » aux futurs enseignants, son ministre a développé le sujet en déclarant : « Nous réfléchissons au processus de sélection et de formation des futurs professeurs qui n’implique pas forcément un concours au niveau bac + 5, mais la mastérisation n’est pas remise en cause. »

Aides financières

Pap Ndiaye a confirmé que l’allocation de rentrée scolaire était augmentée cette année de 4%, ainsi que les bourses des collèges et des lycées.

Les fonds sociaux des établissements vont être quant à eux augmentés de 50 %.

En outre, E. Macron a annoncé la création d’un fond d’innovation pédagogique à hauteur « d’au moins 500 millions d’euros » pour soutenir les projets pédagogiques des établissements.

Le Pass Culture, jusqu’ici destiné aux 15-18 ans, sera étendu aux collégiens, dès la 6ème.