Tous les élèves de CP vont passer les évaluations de mi-CP à partir du 16 janvier 2023. Getty

Depuis 2018, tous les élèves de CP sont évalués à la rentrée, en septembre, mais également en milieu d’année scolaire, fin janvier. L’an passé exceptionnellement, les évaluations de mi-CP avaient été décalées à la rentrée des vacances d’hiver, à cause d’un rebond épidémique.

Les évaluations de mi-CP 2023 se dérouleront du 16 au 27 janvier (pour la Réunion, du 6 au 24 février) et porteront, comme chaque année, sur les compétences suivantes :

En français : les élèves passent deux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d’une minute chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l’apprentissage de la lecture.

En mathématiques : les élèves passent deux séquences de 8 et 13 minutes en mathématiques. Les exercices permettent d’évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne graduée.

Les résultats sont restitués immédiatement, et sont par la suite communiqués aux parents. Les enseignants disposent par ailleurs de ressources d’accompagnement avec « des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe. » Ces ressources seront mises en ligne le 16 janvier 2023 indique le site du ministère de l’Education nationale Eduscol.

Une utilité réelle ?

L’utilité de ces évaluations est contestée par la communauté éducative, et lors des dernières évaluations en septembre, Eric Nicollet, inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SUI-FSU, déclarait par exemple : « Ça n’apporte rien car les enseignants évaluent au quotidien leurs élèves sans que ceux-ci s’en rendent comptent. Ils savent très bien les positionner dans la classe ».

Les résultats des évaluations de CP de septembre 2022 sont disponibles : ils sont satisfaisants et en légère hausse par rapport à 2021, notamment sur la capacité de manipuler des syllabes (82% des élèves entrant en CP la maîtrisent), de comprendre des mots à l’oral (72%), de résoudre des problèmes (67%) (Source FranceInfo). Mais la question demeure : ces outils sont-ils vraiment utiles pour les enseignants ?