Dans un communiqué publié dimanche 25 septembre, l’intersyndicale de l’enseignement professionnel appelait, avant d’être rejointe par une mobilisation interprofessionnelle, à la grève le 18 octobre contre le projet de réforme de la voie pro d’Emmanuel Macron. Pour protester entre autres contre « l’augmentation du nombre de semaines de stage », qui « impliquera moins de semaines d’enseignement dans nos lycées ». Et souligner que « cette diminution du temps scolaire percutera aussi les enseignant·es de matière professionnelle pour qui le président a déjà annoncé un vaste plan de reconversion ».

D’après les chiffres communiqués par le ministère de l’Education nationale, près de 23% des personnels sont en grève dans l’enseignement professionnel aujourd’hui (totalité des académies métropolitaines). Chiffres contestés par les enseignants.

Suppressions de postes en masse et mutations imposées

La réforme de l’enseignement professionnel qui s’annonce fait peser de lourdes menaces sur l’existence même de cet enseignement. Plusieurs enseignants s’expriment sur les réseaux sociaux pour expliquer de façon détaillée les raisons de leurs craintes :

Image d’accueil : Shutterstock