Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, est président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage depuis 2019, date de la création de l’institution, où il prolonge à l’échelle nationale l’engagement qui fut le sien comme maire de Nantes pour faire connaître l’histoire de l’esclavage en France.

Pour rappel, le 10 mai 2001 est votée la loi de Christiane Taubira par laquelle la France a reconnu la traite et l’esclavage coloniaux comme crime contre l’humanité.

La France a alors inscrit l’histoire de l’esclavage dans les programmes scolaires, et mis en place deux journées nationales du souvenir, les 10 mai, journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, et 23 mai, journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage.

En parallèle, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) est créé, afin de coordonner l’effort de transmission de la connaissance de cette histoire.

En mai 2017. est mis en place le Groupement d’intérêt public -Mission pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions (GIP-MMETA), présidé par Jean-Marc Ayrault. Le GIP-MMETA travaille pendant deux ans à la mise en place de la Fondation, destinée à remplacer le CNMHE et reconnue d’utilité publique le 12 novembre 2019 .

Le 13 novembre 2019, le conseil d’administration de la Fondation est installé et porte à sa présidence Jean-Marc Ayrault.

Jean-Marc Ayrault nous présente la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, l’histoire de sa création, son rôle dans la société, et son action auprès des enseignants pour les aider à transmettre cette page essentielle de notre histoire commune, dans leurs cours mais aussi à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires soutenus par la FME.