Ce n’est plus une hypothèse. La vaccination des enfants à partir de 5 ans a bien été confirmée. Elle sera ouverte dès le mercredi 15 décembre aux enfants de 5 à 11 ans exposés à des formes graves de Covid-19, avant une généralisation à tous les enfants de cette tranche d’âge « si possible d’ici la fin de l’année ». C’est ce qu’a annoncé ce lundi 6 décembre le Premier ministre Jean Castex aux côtés d’Olivier Véran, ministre de la Santé, lors d’une conférence de presse.  

« Sur la base du volontariat »

« Nous disposons de tous les feux verts », a lancé Olivier Véran quant à la vaccination des enfants les plus fragiles. 350.000 jeunes y seront éligibles dès le 15 décembre selon le gouvernement. Comme l’a recommandé la Haute Autorité de Santé, elle concernera donc avant tout les enfants présentant une comorbidité tels que ceux « qui souffrent d’obésité et d’anomalies cardiaques, respiratoires, de diabète », a détaillé le ministre de la Santé qui précise que la « première livraison des vaccins de Pfizer, avec une dilution adaptée pour les enfants, sera faite le 13 décembre ».

Concernant la vaccination à l’ensemble des jeunes âgés de 5 à 11 ans, c’est-à-dire environ 6 millions d’enfants, le gouvernement attend les avis des autorités sanitaires. En pratique, cela pourrait commencer « aux alentours du 20 décembre », a précisé Olivier Véran qui a promis que la vaccination se ferait « sur la base du volontariat » des parents.

Cette tranche d’âge a été ces derniers temps très impactée par le virus. Au 2 décembre, chez les 6-10 ans, le taux d’incidence était de 750 cas pour 100 000 habitants. En très nette hausse par rapport aux semaines précédentes. Selon la HAS, il s’agit de la classe d’âge, parmi les enfants scolarisés, qui « enregistre le taux d’incidence le plus élevé », du fait de la vaccination des enfants âgés de 12 à 17 ans.

Lors de cette conférence de presse, d’autres mesures pour l’école primaire ont été annoncées, avec entre autres le passage au niveau 3 du protocole sanitaire qui implique notamment le port du masque en intérieur et en extérieur ou encore la limitation du brassage par classe à la cantine.

Ces nouvelles décisions font suite à une explosion des contaminations à l’école, juste avant les vacances scolaires. Selon le dernier point de situation du ministère, 33 500 élèves et 2 145 personnels ont été testés positifs au Covid-19 au 3 décembre.

Image page d’accueil : Getty Images