
Alors que plusieurs États américains ont supprimé, puis rétabli l’apprentissage de l’écriture manuscrite dans les écoles en 2017, une nouvelle étude met en lumière l’importance du geste d’écriture dans l’acquisition de certaines compétences chez les élèves.
Les enfants qui écrivent à la main décodent mieux les mots
Publiée en mai 2025 dans la revue scientifique Journal of Experimental Child Psychology, l’étude suggère que les enfants pratiquant l’écriture manuscrite acquièrent une représentation plus précise des lettres et des mots que ceux qui utilisent un clavier pour écrire. Écrire à la main serait également bénéfique pour l’apprentissage de la lecture, puisque cela favoriserait l’identification et le décodage des mots, et, pour ceux qui ne savent pas encore lire, cela permettrait d’établir de meilleures correspondances entre les lettres et les sons.
Les chercheurs ont en particulier cherché à comprendre si l’effet négatif de l’écriture dactylographiée pour les enfants était dû à une activité grapho-motrice moindre ou à un aspect visuel des lettres plus uniforme dans l’écriture au clavier. Pour cela, ils ont demandé à 50 enfants d’apprendre des lettres et mots formés avec les alphabets géorgiens et arméniens, en divisant les participants en 4 groupes. Deux groupes écrivaient les lettres à la main (l’un en recopiant des lettres variées, l’autre en traçant les lettres) et les deux derniers groupes utilisaient un clavier, l’un avec une typographie unique, l’autre avec des variantes.
« Actionner ses mains pour former des lettres est une compétence cognitivo-motrice complexe »
Résultat : les enfants des groupes écrivant à la main identifiaient, retenaient et écrivaient mieux les lettres et les mots que ceux utilisant le clavier. Pour les chercheurs, ces résultats mettent en lumière l’importance de l’activité grapho-motrice dans ces apprentissages.
Des conclusions qui vont dans le sens de diverses études publiées sur le sujet. Mellissa Prunty, maître de conférences en ergothérapie, qui a effectué des recherches sur le sujet, indiquait en 2024 au National Geographic que « tenir un stylo entre ses doigts, le presser sur une surface et actionner ses mains pour former des lettres et des mots est une compétence cognitivo-motrice complexe qui demande beaucoup d’attention ». Elle soulignait d’ailleurs qu’il « a été démontré que ce niveau de traitement plus profond, qui implique d’associer des sons à la formation de lettres, favorise la lecture et l’orthographe chez les enfants ».
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